Buzz Story White House down

Buzz Story White House down
Buzz Story White House down

En cette fin d’année, deux blockbusters américains sont sortis en salle, traitant peu ou prou du même sujet à savoir une menace sur la Maison Blanche : White House Down et La chute de la maison blanche. Teads a choisi d’analyser le buzz généré par le premier, sorti le 4 septembre en France, à travers une étude des blogs, des médias en ligne et des conversations Twitter.

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici la bande-annonce du film. L’histoire : John Cale vient d’être refusé au poste de ses rêves, protéger le président des Etats-Unis. Pour cacher la nouvelle à sa fille, il emmène tout de même cette dernière visiter la Maison Blanche, et c’est pendant ce tour que la demeure du président est effectivement attaquée. On devine la suite, mais on ne l’écrira pas.

Les ingrédients du hit étaient réunis : Channing Tatum incarne John Cale, Jamie Foxx l’obamesque président James Sawyer, et les deux stars sont dirigées par Roland Emmerich (Independance Day, Le Jour D’Après, 2012…). Cela s’est bien traduit par un buzz international, notamment dans les 5 pays analysés par Teads (Allemagne, Espagne, Italie, France, Grande-Bretagne), on recense 212 000 articles en trois mois, pour un équivalent média dépassant les 2,3 millions d’euros.

Les dates du buzz en France

Buzz Story White House down

Ce buzz est d’un type assez classique pour une sortie de film : le 4 septembre, 578 publications saluaient la sortie de WHD. Les nouveaux films sortant le mercredi, il a fallu attendre le week-end pour que le public trouve le temps d’aller au cinéma, et c’est le dimanche 8 septembre que le débat a pu repartir, de nombreux twittos enfin renseignés rejoignant la conversation. Rebelote le 15 septembre, un autre dimanche concluant un week-end au cinéma ! Ces vagues dominicales vont ensuite en diminuant jusqu’à la disparition du buzz.

On remarque que le nombre de publications n’a pas été affecté par la sortie américaine, le 28 juin.

Le buzz sur les blogs

Les blogs les plus influents de leur catégorie se sont penchés sur le phénomène : ci-dessous, le classement des sites ayant mentionné White House Down en fonction de leur rang dans le Top Blogs Teads. Sur les 93 blogs analysés (à l’origine de 122 articles), plus d’un tiers sont considérés comme très influents par notre classement.

Buzz Story White House down

Les blogs français ont été particulièrement critiques : c’est le type de source analysée où les publications ont été les plus sévères ! De la bande-son au scénario, en passant par le budget faramineux : les blogueurs français participent au buzz en comparant et en pointant du doigt ce qui ne leur plait pas. Ci-dessous des aperçus sur JournalDuGeek, Daily Mars et Stars-Actu.

Buzz Story White House down
Buzz Story White House down

Les médias

Proches des blogs en nombre de publications (101 articles), les médias se distinguent par un peu plus de neutralité. En grande majorité des sites orientés divertissement (ci-dessous chez TéléLoisirs) ou des sections sorties/culture de médias plus généraux (Les Echos Arts & Lifestyle), il y est beaucoup question du démarrage en salle (faible, mais tout de même parmi les premiers), ou des actualités liées à sa sortie. Les articles sont plus traditionnels, plus informatifs, traitant le sujet de la façon réservée aux films d’action américains.

Buzz Story White House down
Buzz Story White House down

Le buzz sur Twitter en chiffres

Avec ses 97% du total des publications (7926 tweets), Twitter est de loin la source majeure de publications mentionnant White House Down. Ci-dessous, le classement par nombre de followers, donc les twittos les plus influents ayant publié à propos du film. Les comptes des médias de divertissement sont traditionnellement en tête.

Buzz Story White House down

Ce sont donc plus de 5.6 millions de followers qui ont été exposés à des tweets mentionnant le film.

Le buzz sur Twitter en lettres

Un tweet pouvant aussi bien émaner de votre chaîne TV favorite que de votre voisin de pallier, Twitter est bien le lieu où comparer le sentiment du public concernant White House Down. Comment faire ? Nous avons sélectionné 10 mots correspondant au sentiment positif, 10 autres correspondant au sentiment négatif, et passé l’ensemble des tweets à travers ce filtre. Verdict ?

Buzz Story White House down

Les twittos se sont apparemment plus exprimés quand ils ont aimé le film que l’inverse : en conséquence, 10 fois plus de tweets positifs que négatifs sur ces deux séries d’expressions. La twittosphère est là pour défendre le film !

Buzz Story White House down

Malgré une belle performance de Jamie Foxx, c’est Channing Tatum qui remporte la bataille de la popularité en étant mentionné dans 8.6% des publications ! Le réalisateur, lui, atteint à peine la moitié du score des acteurs…

Conclusion : la bataille des people, Channing Tatum VS Jamie Foxx VS Roland Emmerich

La sortie d’un important concurrent n’a pas réussi à occulter la popularité de White House Down : le buzz a bel et bien eu lieu, avec plus de 8 000 publications entre le 1er juillet et le 1er octobre 2013, soit un équivalent média supérieur à 130 000 €.

Buzz Story White House down

Rédigé par TeadsFR

Commenter cet article