Viralité, mode d’emploi : Volvo Trucks x JCVD

Le dernier épisode « Live test » de Volvo Trucks avec Jean Claude Van Damme est un succès sur la toile. Réalisée par Filip Nilsson, la vidéo intitulée « The Epic Split » comptabilise plus de 35 millions de vues en une semaine, près d’1,5 millions d’interactions sur Facebook et plus de 20 000 commentaires sur Youtube.

Générant plus de 50 millions de vues en 6 vidéos, cette série de live test qui met en avant la solidité et la performance des camions Volvo, dynamite littéralement la chaine Youtube de la marque.

Décryptage du buzz à travers le prisme des 8 Golden Rules de la vidéo virale éditée par Teads..

1. L’attention tu capteras

Intégrer un élément marquant dans le début de la vidéo, dès les 5 premières secondes, pour capter l’attention de l’internaute.

Viralité, mode d’emploi : Volvo Trucks x JCVD

Dans le Live test 4 intitulé The hook, au début de la vidéo, Claes Nilsson, le président de Volvo Trucks déclare qu’il a appris que lorsqu’on veut faire un hit sur Youtube, il est essentiel d'avoir un « hook » (un crochet/une accroche) au début du spot.

« I’ve learned that when you want to make a youtube hit, you need a hook at the beginning of the film »

Le « hook », en l’occurrence, c’est un gros plan sur JCVD avec les yeux fermés, totalement aware et concentré.

2. Les formats standards tu oublieras

La durée ne compte pas, seule la qualité du contenu prime.

Trois vidéos ont été publiées pour cette campagne :

- Le 11 novembre d’une durée de 2’41secs : le teaser qui présente la cascade

- Le 13 novembre d’une durée de 1’17secs où l’on voit la cascade

- le 17 novembre d’une durée de 43secs où l’on voit JCVD conduire le camion

3. Une histoire tu raconteras

L’histoire est plus importante que le produit, privilégier le casting et les choix artistiques.

Viralité, mode d’emploi : Volvo Trucks x JCVD

« I have my ups and downs, my fair share of bumpy roads and heavy winds. That's why made me what I'm today, now I'm stay here before you. »

L’histoire, c’est celle de Jean-Claude Van Damme, le célèbre acteur/cascadeur/karatéka belge , qui incarne depuis plusieurs décennies parfaitement ce que Volvo souhaite mettre en avant : l’exploit couplé à la sérénité.

4. Sur les émotions tu joueras

Une fois capté, maintenir l’intérêt, le degré émotionnel est corrélé au taux de partage.

L’attention de l’internaute est ici captée dès la 1ère seconde grâce au gros plan sur le visage de Jean Claude Van Damme. L’émotion est d’autant plus forte par la suite que la scène se base sur une prouesse physique et technique pouvant mettre en danger la vie de la célébrité. Le taux d’interaction Facebook (partages+commentaires) est de plus de 6% pour ce spot.

5. Un placement de produit intelligent tu feras

Intégrer le produit de manière naturelle dans l’histoire.

Le produit ici, ce sont les camions, et plus particulièrement le système de stabilisation Volvo Dynamic Steering. Indispensables mais discrets, ils font partie intégrante de la cascade. Sans les mettre trop en avant, Volvo trucks réussit à faire passer son message publicitaire : la précision, la sécurité et la confiance sont au rendez-vous.

6. Avec l’audience tu joueras

Opter pour des scénarios multiples, des contenus cachés et inédits.

La marque propose aux internautes de passer dans les coulisses de la vidéo avec des « behind the scenes », ce qui confère un sentiment de proximité entre la marque et le vidéonaute.

On voit ici JCVD discuter de la cascade avec un technicien.

Dans le live test 4, on pouvait également rentrer dans les coulisses du tournage du spot.

7. De la musique tu joueras

Le son joue un rôle central dans la vidéo, la musique est un moyen d’engager l’audience.

La musique donne au spot une dimension supplémentaire, le tube Only Time interprétée par Enya en est l'exemple parfait. Entre méditation et extase, la musique colle avec la prouesse et la sobriété qui se dégage de la scène. Beaucoup d’utilisateurs ont notamment exprimé leur préférence pour cette musique ou demandé le nom de l’artiste.

8. Sur les premières 24 heures tu miseras

La nouveauté entraine un effet de curiosité, les premières 24h sont décisives. S’appuyer sur les réseaux sociaux est la clé pour faire décoller rapidement une vidéo.

La vidéo a été visualisée plus de 100 000 fois 8h après sa publication. Telle une trainée de poudre, la vidéo s’est ensuite répandue sur le web. Grâce aux réseaux sociaux et notamment à Google+, la marque a su répondre aux commentaires youtube et utiliser le hashtag #TheEpicSplit pour interagir et inciter les internautes au partage.

En bonus, les parodies tu regarderas.

Rédigé par TeadsFR

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