Buzz Battle : les vitrines de Noël

 

Le Printemps a adopté cette tradition dès sa création, en 1865, mais c’est le Bon Marché qui l’a popularisée à partir de 1909. Depuis, les Galeries Lafayette au dôme magistral les ont rejoints. Si de manière générale les vitrines de toutes les enseignes parisiennes participent toutes à la féérie de l’Avent – Hédiard, Ladurée, Fauchon, le BHV… – les « vitrines de Noël » à aller admirer en famille restent, dans les cœurs comme dans les publications en ligne, celles du Printemps, des Galeries, et du Bon Marché.

C’est le buzz généré par ce trio que Teads a analysé,de façon comparative. Sur les mois de novembre et décembre, nous en avons analysé les mentions dans les médias en ligne, sur les blogs, mais aussi les forums et Twitter. Quelle mise en scène a été la plus populaire cette année ?

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Les étapes du buzz

Ce graphique, généré par nos outils, représente le nombre d’articles, posts et tweets mentionnant nos vitrines parisiennes en novembre et en décembre.

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Qu’observe-ton ? Les 7 et 8 novembre, un pic salue le dévoilement des vitrines des Galeries et du Printemps. Les Galeries ont ouvert le bal le 6 novembre sur le thème des contes de fées (avec André Dussolier et Léa Seydoux en invités), et le Printemps a suivi le 7 sur le thème « Joyeuse Obsession », orchestré par Prada et inauguré par Gwyneth Paltrow.

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Les 20 et 21, une salve de messages commentent le poétique film d’animation mis en ligne par Le Bon Marché. Celui-ci fait plus réagir que l’inauguration des vitrines le 9 novembre, qui elle est passée inaperçue.

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Enfin, un reportage sur les vitrines du boulevard Hausmann, mis en ligne le 13 décembre par le site du Parisien, génère un buzz quasi-exclusivement sur Twitter : le lien a été retweeté plus de 40 fois en 24 heures. Une autre salve de publications arrive deux jours plus tard à propos de cette vidéo, formant le pic du 17 décembre (55 publications).

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Les influenceurs, média par média

Les blogs les plus influents ayant publié à propos des vitrines appartiennent tous à des catégories liées aux loisirs ; la colonne « classement » détermine leur rang dans leur catégorie propre, selon le classement d’influence du Top Blogs Teads. C’est le blog de lifestyle « Le Boudoir de Nikita » qui a été le plus influent sur ces deux mois, en se contentant de placer le tour des vitrines dans la liste des instants magiques à vivre en ce moment à Paris.

Buzz Battle : les vitrines de Noël

C’est grâce au nombre d’articles mis en ligne que Teads réalise son Top Médias. Celui-ci nous montre une majorité de médias généraux, qui existent hors-ligne – illustration de la popularité de l’évènement – mais on note également la belle place de Citizen Side, le site tenu par une communauté de reporteurs amateurs, avec 6 publications concernant les vitrines.

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Comme souvent, les mamans ont la main sur les forums. C’est sur Doctissimo qu’il a été le plus recommandé d’amener les enfants voir les grands magasins.

Buzz Battle : les vitrines de Noël

On peut classer les twittos soit par leur nombre de tweets soit par leur nombre de followers – deux différentes façon de mesurer l’influence. C’est la seconde option qui est présentée ci-dessus : on voit que les comptes des médias généraux y occupent une belle place. On note le tweet de la responsable éditoriale web de L’Express @cafemode, qui s’émerveille devant les illuminations de cette année, ainsi que ce coup de gueule de @rosselin (« ingénieur média ») :

Buzz Battle : les vitrines de Noël

La battle des mentions : qui a le plus fait parler de ses vitrines ces deux derniers mois ?

C’est le nerf de la guerre ! Pour répondre à cette question, Teads se réfère à la métrique dite « part de voix » : le nombre de mentions de chaque concurrent est rapporté au total des articles analysés sur le sujet. Verdict ?

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Ce sont donc les Galeries qui ont remporté la bataille de la mention !

Ce graphique est généré à partir des publications sur blogs et médias seulement. Les Galeries y vont mentionner leurs vitrines 75 fois sur la période, contre 66 pour le Printemps, et seulement 6 fois pour Le Bon Marché.

 

Conclusion

Les vitrines des grands magasins parisiens ont, comme chaque année, beaucoup fait parler d’elles : 87 articles de blogs, 30 publications médias, 21 posts de forums et 747 tweets, en moins de deux mois. Ce sont les vitrines des Galeries Lafayette qui ont remporté la Buzz Battle cette année, mais le Printemps les suit de très près.

En bonus de fin, nous vous proposons la mention des vitrines la plus originale : les illuminations du boulevard Haussmann ont tant inspiré le propriétaire du blog de jeux vidéo Roxyarmy, qu’il en a publié un test du jeu Pupeteer, auquel lui ont fait penser les fameuses marionnettes !

Buzz Battle : les vitrines de Noël

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Battle

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electricien paris 15/02/2015 13:42

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement