Rétrospective des vidéos virales en 2013

Rétrospective des vidéos virales en 2013

En 2013, la consommation des contenus vidéo sur tous les écrans a explosé et les taux de partage et d’engagement n’ont cessé de croitre : 4 vidéos ont ainsi dépassé la barre des 50 millions de vues contre 1 seule en 2012, et 10 vidéos ont réalisé entre 20 et 50 millions de vues, soit deux fois plus que l’année dernière.

Retrouvez les vidéos les plus vues et les plus partagées au travers des classements élaborés grâce aux données collectées par le Teads Lab.

Les principaux enseignements :

  • L’année 2012 avait été marquée par les grandes manifestations sportives, l’année 2013 a été rythmée par les reprises du Harlem Shake et le twerking endiablé de Miley Cyrus. Les clips vidéo sont largement consultés par les utilisateurs et continuent de dominer le classement général en terme de vues.
  • Du côté des marques, les personnalités, les émotions, et les frissons s’avèrent de puissants leviers de viralité. Evian, qui arrive en première position du classement annonceur avec Baby&me est la 49ème vidéo la plus vue de l’année.
  • Les secteurs de l’alimentation ou de l’hygiène-beauté qui investissent beaucoup en TV s’implantent solidement dans le top des vidéos vues au côté des acteurs technologiques, très actifs en matière de publication.
  • Google domine le classement français en plaçant 5 vidéos dont 4 de moins de 30 secondes pour la promotion de Chrome. A l’inverse, Renault, Samsung, et surtout Orangina ont misé sur des formats longs. Pari réussi pour cette dernière marque qui obtient le meilleur taux d’interaction du classement avec son film de 14 minutes, Mission 404.
  • A l’image d’Orangina, les marques ont de plus en plus recours aux services des Youtubers pour assurer le succès de leur contenu vidéo. Si Norman et Cyprien dominent le classement, de nouveaux talents émergent au sein des collectifs comme Studio Bagel et Golden Moustache.

Le classement musique/clip

La musique est incontestablement une thématique porteuse, et les marques comme Samsung l’ont parfaitement intégré en nouant des partenariats avec des artistes internationaux. Cette stratégie lui réussit : elle parvient à placer 4 vidéos dans le top des vidéos les plus vues en 2013.

Autres grands gagnants de ce classement : Evian, premier annonceur avec sa vidéo Baby & me et Dove, en deuxième et vingtième position avec Dove Real Beauty Sketches et Camera Shy. Enfin, saluons la performance de Volvo Trucks qui accroche la troisième place, quinze jours seulement après la parution de The Epic Split.

Le classement global des vidéos de marque

Le classement français des vidéos de marque

Le classement français est largement dominé par Google, qui s’est appuyé sur la plate-forme Youtube pour la promotion de ses produits et services.

3 des 6 marques représentées (Renault, Samsung et Mikado) ont revisité à leur manière le genre de la caméra cachée avec des formats longs.

Orangina, qui a missionné les deux collectifs de talents Studio Bagel et Golden Moustache, a réussi son pari en dépassant largement les objectifs fixés pour le film Mission 404 avec plus de 4 millions de vues et un taux d’interaction de 4%.

L’année 2013 a été riche en terme de collaboration entre les nouveaux talents vidéo et les annonceurs. Parmi les succès de l’année, on peut citer notamment la vidéo Movies vs Life de Suricate, réalisée pour My Warner Day, ou encore la série de vidéo l’Homme Appart d’Axa avec l’humoriste Kevin Razy.

A propos des classements

Ils ont été établis sur la base du Teads Labs, qui collecte dans 5 pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) les vidéos publiées sur les chaînes de marque.

Nous distinguons les chaînes de marques globales, qui s’adressent à tous les pays, et les chaînes locales, par exemple les comptes français des marques pour la France.

Les classements sont ordonnés sur le critère du nombre de vues en 2013.

Le taux d’interaction se calcule de la façon suivante :

Taux d’interaction = nombre d’interactions sur Facebook (Like + Share + Commentaires) liées à la vidéo/nombres de vues

Rédigé par TeadsFR

Commenter cet article