Buzz Story: MESSI vs KOBE par Turkish Airlines

Buzz Story: MESSI vs KOBE par Turkish Airlines
Buzz Story: MESSI vs KOBE par Turkish Airlines

La star de la NBA Kobe Bryant et l’un des meilleurs footballeurs de la planète Lionel Messi sont de retour pour un nouveau face-à-face. Armés de leur smartphone, les deux stars du ballon s’envoient mutuellement des selfies pris aux quatre coins du monde (Chine, Turquie, Argentine, Maldives…).

La vidéo, postée sur YouTube le 3 Décembre par Turkish Airlines a été un franc succès et a presque atteint les 137M de vues ! Ce n’est pas la première vidéo dans laquelle la compagnie aérienne fait intervenir les deux sportifs. La première, réalisée par l’agence de publicité turque Alametifarika et postée en Décembre 2012, avait déjà fait le buzz avec plus de 107M de vues. On notera que les deux spots ont exactement la même durée, à savoir 1’01mn.

Le concept de la vidéo « Kobe vs. Messi: The Selfie Shootout » a été très apprécié sur internet, la campagne surfant sur la tendance du «selfie » est vite devenue virale. Le succès est bien sûr aussi dû à la popularité déjà établie de Kobe Bryant (17 millions de fans sur Facebook) et de Lionel Messi (63 millions). Enfin, un ingrédient non négligeable : une vidéo de qualité, qui porte efficacement son message – la compagnie affiche le plus grand nombre de destinations au monde – et fait intervenir des images de paysages et de personnes des quatre coins du globe.

Durant 2 mois, Teads a analysé le buzz en ligne autour de cette seconde vidéo publicitaire réalisée par Turkish Airlines. Nous avons ainsi analysé les blogs, les médias et Twitter dans 6 pays différents : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et France. L’équivalent média total a excédé 713 000€.

Le buzz en France

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La courbe ci-dessus montre le nombre total de publications durant les deux mois précédents. Nous pouvons remarquer 2 pics principaux.

Le 4 décembre, environ 500 publications réagissent à la mise en ligne de la vidéo (dans la nuit du 3 au 4, heure française), articles, posts et tweets confondus.

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Le second pic (340 publications) a lieu le 17 Décembre, et se déroule notamment sur Twitter. Le 16 Décembre, Turkish Airlines France avait posté deux tweets appelant directement ses followers à réagir à cette campagne.

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Le buzz sur les blogs

26 articles de blogs ont mentionné la vidéo au cours des deux derniers mois. Dans le tableau ci-dessous, ces blogs sont classés selon leur place dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

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Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le site d’information sur le transport aérien Air-Journal. L’article s’amuse de la façon dont la campagne surfe sur la vague du « selfie », et salue l’ambitieux pari de Turkish Airlines de réunir pour une seconde fois les deux stars.

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Le second blog le plus influent ayant publié à propos de cette vidéo est La Réclame, blog dédié au marketing créatif parmi les plus influents de sa catégorie. Il a été comme à son habitude particulièrement réactif, et a présenté la campagne à ses lecteurs dès le 5 décembre.

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Le buzz dans les médias

22 articles de médias ont été publiés sur ce spot publicitaire sur 21 sites différents.

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Les médias ayant mentionné « The Selfie Shootout » appartiennent à des catégories relativement diverses. Comme FootMercato qui est par exemple un site web dédié au football et qui a écrit un article. Avec deux des superstars du sport réunies dans ce spot, il était donc impossible pour grand nombre de médias spécialisés dans le sport de ne pas poster d’article à ce sujet.

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L’intérêt d’une campagne d’une telle envergure est bien qu’elle touche plusieurs domaines à la fois ! Ceux-ci sont loin de se limiter au sport. On trouve ainsi dans ce classement des sites dédiés à l’économie ou au marketing, tels que Stratégies, ou des spécialistes du tourisme tel que TourMag.

Quels influenceurs sur Twitter ?

Twitter représente plus de 97% des publications pour la France. Les tweets portant sur cette campagne ont potentiellement atteint plus d’1.8 millions de followers.

Ci-dessous, nous avons classé les différents auteurs suivant leur nombre de followers et donc suivant leur influence.

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L’auteur le plus influent pour cette campagne a été @LeHuffPost, site francophone du fameux Huffington Post, blog d’actualités et d’opinions basé aux Etats-Unis. Il s’adresse à presque 143K followers.

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Parmi les auteurs les plus influents de la twittosphère francophone, on trouve également le magazine @GQ_France , ainsi que le média sportif @AfterRMC.

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Youtube & Facebook

La chaine YouTube de la compagnie aérienne arbore fièrement ses deux stars et sa publicité « the selfie shootout » sur leur page Facebook et chaine YouTube.

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Cette publicité a eu d’autant plus de succès qu’elle faisait suite à celle de l’an passé. Sa performance est admirable, avec 137 millions de vues, 180 000 likes et 20 000 commentaires sur YouTube. En outre, la compagnie aérienne a activement contribué au buzz, et posté plusieurs tweets renvoyant vers la vidéo et en encourageant les fans à la partager.

Sur Facebook, Turkish Airlines, Kobe Bryant et Leo Messi ont bien sûr tous les trois partagé la vidéo. Sur la page officielle de la marque, plus de 7 000 interactions ont été générées par les posts liés à cette campagne. Quant aux fanpages des deux stars, elles ne doivent pas être ignorées car elles ont manifestement contribué à la notoriété de la campagne.

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Conclusion

Avec plus de 137 millions de vues sur YouTube, le « Selfie Shootout » a été couronné de succès et plusieurs sites Internet ont classé ce spot publicitaire numéro #1 dans les vidéos les plus populaires de 2013. Ce succès est indéniablement lié à la présence des deux stars planétaires Leo Messi et Kobe Bryant.
Turkish Airlines a choisi de miser sur l’impact de la campagne à son lancement, en combinant des grands noms d’une part, et une tendance qui appelle à la viralité, le fameux « selfie ».

Avec presque 2 000 publications, l’équivalent média de la campagne pour la France dépasse les 47 000 €. Le nombre de personnes touchées a été réellement conséquent, vu le nombre de canaux par lequel le buzz est passé : médias en ligne, réseaux sociaux ou encore spots télévisés.

Il est difficile d’estimer les ambitions et les objectifs de Turkish Airlines en termes de buzz, tant les moyens ont été importants pour relayer la campagne (du recrutement de Crispin Porter & Bogusky pour réaliser le spot, à la mobilisation de ces deux superstars en passant par le long travail de seeding). Le buzz a été fulgurant, soit, mais également durable comme le montre la courbe des publications.

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Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article

TLBC 14/08/2014 11:19

La preuve que sport et transport font bon ménage :)
la compagnie aérienne Turkish Airlines a certainement réussi son pari de faire le buzz.
En tout cas pas tous les transporteurs n'ont la possibilité de faire des campagnes de publicité aussi chers. dans mon cas, c'est surtout le bouche à oreille qui fonctionne :)