Comment la campagne « Milka, Le Dernier Carré » a touché les marketers comme les consommateurs

Comment la campagne « Milka, Le Dernier Carré » a touché les marketers comme les consommateurs

Pour son client Milka, l’agence Buzzman a mis en place une campagne originale en septembre 2013. Pendant un mois, il manquait aux tablettes vendues en magasin un carré de chocolat : le précieux « dernier carré ». Les internautes pouvaient soit le réclamer sur le site dédié lederniercarre.fr, pour le recevoir à domicile, soit l’envoyer à l'adresse postale d'une autre personne. Teads décrypte quelques mécanismes ainsi que les retombées de la campagne sur les blogs, médias et Twitter.

« Le dernier carré de chocolat Milka : le plus dur à partager ! »

La vidéo lançant l’opération est mise en ligne le 26 août sur YouTube. Dès les premières secondes, on s’attendrit devant ces bouilles mignonnes mâchonnant du chocolat Milka. Tout au long de la vidéo, les enfants vont être suppliés de laisser leur dernier carré de chocolat à quelqu’un d’autre, en échange d’une guitare, d’une robe de princesse, d’un tour en montgolfière… Et c’est seulement lorsqu’ils s’estimeront amis avec le narrateur qu’ils accepteront ce sacrifice.  

La vidéo a tout pour captiver et faire fondre son audience: un format court (2 minutes), une situation familière (Milka a enquêté au préalable : une minorité d’entre nous seraient prêts à renoncer au dernier carré de chocolat), une histoire amusante mettant  efficacement la marque en scène… Et surtout de l’interactivité ! Autrement dit, un sans-faute au regard de nos 10 règles d’or de la viralité.

La vidéo a récolté plus de 1,8 millions de vues et 400 « J’aime » sur YouTube. Teads a identifié 2 000 publications, dont 98% sur Twitter.

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Le Top 3 des utilisateurs les plus influents au regard de leur nombre de followers :

Ce podium est exclusivement constitué d’acteurs clés du secteur du digital. La marque a donc atteint des marketeurs qui ont relayé la campagne, lui donnant une visibilité cruciale.

Comment la campagne « Milka, Le Dernier Carré » a touché les marketers comme les consommateurs

 

Quid des blogs ? Les 31 blogs ayant mentionné la campagne peuvent être regroupés en 3 catégories : Marketing/Digital, Gastronomie/Cuisine, et Autres.

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Les acteurs du digital se sont donc manifestés en nombre pour saluer l’ingéniosité du dispositif.

Un nombre significatif de publications ont rendu hommage à Buzzman (Tipp-Ex, Axe…) dès qu’ils évoquaient « Le Dernier Carré ». Cela s’illustre par le fait que le nom de l’agence a été repéré par nos outils dans 29% des publications, un chiffre très élevé.

Comment la campagne « Milka, Le Dernier Carré » a touché les marketers comme les consommateurs

Rédigé par TeadsFR

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http://www.chocolat-only.com 08/08/2014 09:10

L'idée du précieux "dernier carré" est très sympa et permet d'animer un jeu entre les internautes et l'entreprise!