Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Intensité du buzz: 2/5

Impact: +

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014
Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

La Fashion Week est une célèbre semaine de défilés, qui a lieu tous les six mois dans les grandes villes majeures de la mode comme Londres, New York, Milan ou Paris.

Tous les grands noms et les marques les plus emblématiques de la mode et du prêt à porter sont au rendez-vous pour cet évènement unique.

Cette édition parisienne 2014 s’est déroulée du 25 février au 5 mars dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale comme le Palais de Tokyo ou le Grand Palais. Outre les grands noms de la Haute couture, la Fashion Week est également l’occasion pour de nombreuses célébrités comme Rihanna, Jessica Alba, Kim Kardashian ou Kanye West de se rendre dans la capitale de la mode.

Durant 1 mois et demi, Teads a analysé les publications sur les blogs et les médias à propos de la Fashion Week et ainsi proposer un aperçu du buzz en ligne généré par cet événement de la mode incontournable.

Le buzz en France

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

La courbe ci-dessus montre le nombre total de publications du 1 Février au 13 Mars. Nous remarquons une importante période d’activité durant laquelle deux pics se distinguent. Cette période s’étend du 23 Février au 8 mars, ce qui correspond aux dates de l’évènement. Durant cette période, on comptabilise plus de 500 publications sur les blogs et médias, soit près de 80% du total des publications.

  • Le 28 février, 64 publications portaient sur les différents défilés, parmi eux, les shows des maisons Martin Margiela, Christian Dior ou encore Isabel Marant.
  • Le deuxième pic date lui du 6 mars avec 56 publications. Aucune actualité principale ne se dégage pour ce jour, si ce n’est le bilan de la semaine écoulée. De nombreux blogs et médias ont décrypté le look des stars présentes à la Fashion Week ou posté des photos de personnalités aux différents défilés.
Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Le buzz sur les blogs

340 articles publiés par 168 blogs ont mentionné la semaine parisienne. Dans le tableau ci-dessous, ces blogs sont classés selon leur place dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Parmi les blogs, 5 particulièrement influents dans leur catégorie ont dédié un article à la Fashion Week et sont classés premier ou second. Nous retrouvons la catégorie people à trois reprises dans ce classement, preuve de l’engouement de cette thématique pour la Fashion Week.

Le 5 mars, Sobusygirls, en tête du classement ci-dessus a publié un article sur ce qu’il fallait retenir de cette Fashion Week avec en prime une analyse approfondie de chacune d’elles (Milan, NY, Londres et Paris).

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Le blog Gossip, a quant à lui posté des photos sur lesquelles on peut notamment reconnaitre la chanteuse Rihanna et le mannequin français Baptiste Biabiconi lors du défilé Chanel.

Le buzz dans les médias

328 articles ont été publiés par 50 médias différents sur la semaine parisienne.

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Avec 92 articles, meltyfashion est le média qui a le plus publié. Ce média, centré sur la mode, ne pouvait pas manquer cet évènement. Il a écrit des articles sur les nombreux aspects de la Fashion Week avec par exemple les nouvelles tendances fashion à venir, les tendances make-up ou encore le décryptage de look de personnalités telle que Anna Dello Russo, journaliste reconnue dans le monde de la mode.

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Melty représente près de 30% des publications médias sur la Fashion Week.

Marques et stars sous les spotlights

L’histogramme ci-dessous met en évidence les stars les plus citées dans les publications lors de la semaine parisienne.

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Rihanna arrive en tête de ce classement avec plus de 60% de part de voix. En d’autres termes, elle est citée dans plus d’une publication sur deux mentionnant une star. La chanteuse s’est faite remarquer lors des différents défilés (Chanel, Dior…) notamment par ses tenues et son style. En seconde position arrive Jessica Alba avec 15% puis Kanye West en troisième position avec 10.5%.

A retenir du graphique: Les stars occupent une place importante à la Fashion Week et renforcent l’image médiatique de l’événement.

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

En ce qui concerne la part de voix des marques présentées, c’est Chanel qui l’emporte, avec un total de 24% de mentions. Suivent Louis Vuitton avec 11.8% et Jean Paul Gaultier (10.7%).

À retenir du graphique : Le TOP3 des marques mentionnées, composé uniquement d’entreprises de haute couture d'origine française.

Conclusion

Pendant un mois et demi, le nombre de publications sur les blogs et médias portant sur la Fashion Week s’élève à 650, soit 14 publications par jours et un équivalent média de 64 600 euros.

La présence de nombreuses stars telles que Rihanna, Kanye West ou encore Jessica Alba a joué un rôle prépondérant dans le buzz généré autour de l'évènement, en témoigne le nombre important d’articles publiés dans les blogs de la thématique People.

Enfin, Cocorico, Coco Chanel en tête, les marques françaises présentes à la Fashion Week sont les plus mentionnées dans les blogs et les médias pour cette édition parisienne Automne – Hiver.

Buzz Story: Fashion Week Paris Février - Mars 2014

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article