Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

Intensité du buzz: 3/5

Impact: ++

Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)
Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

Le 2 mars a eu lieu la 86ème cérémonie des Oscars, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Science au théâtre Dolby de Los Angeles. Elle a été suivie mondialement (en direct sur Canal + en France), et a suscité de nombreux espoirs, commentaires, en raison de la grande qualité des films et performances de l’année écoulée.

Après l’annonce des sélections en octobre 2013, les nominations ont été annoncées le 16 janvier 2014. Cette édition a notamment marqué le succès de Twelve years a slave ainsi que celui de Gravity.

Durant 2 mois, Teads a analysé le buzz en ligne autour de la cérémonie des Oscars en France sur les blogs et les médias.

Le buzz en France

Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

La courbe ci-dessus montre le nombre total de publications durant les 2 mois d’études. Ainsi, deux dates sont identifiables, matérialisées par deux pics de différente importance.

  • Le 16 janvier, 108 publications ont réagi au dévoilement de la liste des nominés. Pour ces nominations 2014, notons que deux films étaient très en vue, nommés tous deux 10 fois, Twelve years a slave et American Bluff.
  • Le 3 mars, 295 articles ont écrit sur la cérémonie Hollywoodienne. Ces articles couvrent la plupart des sujets autour de la cérémonie, avec notamment la consécration de Twelve years a slave, le carton de Gravity avec 7 récompenses, la déception de Leonardo DiCaprio ou encore le résultat des audiences. Remarquons que les blogs et médias de la communauté Fashion ont bien évidemment débriefé les tenues portées par les stars.
L’équipe de Twelve years a slave lors de la cérémonie

L’équipe de Twelve years a slave lors de la cérémonie

Le buzz sur les blogs

418 articles publiés par 228 blogs ont mentionné la cérémonie et ses films durant ces deux derniers mois. Dans le tableau ci-dessous, ces blogs sont classés selon leur place dans leTop Blogs Teads, par thématique.

Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

5 des blogs majeurs dans leur catégorie ont dédié au moins un article aux Oscars. Le journal du geek a publié un article sur un tweet posté par la maitresse de cérémonie après que cette dernière soit finie. Le blog mentionne le fait que la photo postée, est le selfie de tous les records avec plus de 3 millions de retweets et plus de 1,7 millions de favoris. Nous pouvons y voir de nombreuses stars du cinéma tel que Bradley Cooper, Brad Pitt, Meryl Streep, Julia Roberts et d’autres. Ce sujet a été traité par de nombreuses autres sources.

Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

Le buzz dans les médias

549 articles de médias ont été publiés sur la soirée Hollywoodienne, sur 132 sites différents.

Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

Le Figaro a publié 19 articles à propos de cette nuit américaine. Le quotidien français s’est intéressé aux différents aspects de la cérémonie avec bien sûr des articles sur les films stars, le selfie mais également sur le fait que Leo DiCaprio « le maudit », ne remporte toujours pas de statuette. En effet, nommé pour la troisième fois de sa carrière dans la catégorie meilleur acteur, le beau Leo repart bredouille.

Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

Le premier media est un leader de l’actualité des stars. Un tel événement est majeur pour un tel site, c’est pourquoi purepeople a publié 25 articles sur le sujet.

Les Oscars est un sujet traité par des médias de toutes sortes : spécialisés en ciné, focalisés sur les stars, généralistes, etc. Cela montre qu’ils ont eu un impact très important et ont fait l’actualité.

Le buzz autour des nommés dans la catégorie « meilleur film ».

8 films étaient nominés pour la récompense suprême de la soirée. Pendant cette période de deux mois d’études, plus de 5000 mentions des différents longs-métrages ont été comptabilisées sur les blogs et les médias.

Avec plus d’un quart de la part de voix, Gravity termine en tête du classement, cette première place étant la conséquence des nombreuses nominations du film (10) et de ses récompenses (7). Suivent respectivement American Hustle et Her avec plus de 17 et 16%.

En revanche, avec 5% et 2.5% de part de voix, les films Nebraska et Capitaine Phillips sont loin derrière.

Buzz Story: La 86ème édition des Oscars (2014)

Conclusion

D’un point de vue général, les publications ont été axées sur les différents aspects de la cérémonie des Oscars, allant du triomphe de Gravity et de Twelve years a slave en passant par la déception DiCaprio, jusqu’au selfie de la maitresse de cérémonie Ellen DeGeneres. Les blogs et médias ont également mis en avant le fait que l’audience a été au rendez-vous. 43 millions de téléspectateurs ont suivi le show, ce qui en fait le divertissement le plus regardé en 10 ans. Dans le monde, cette cérémonie a donc été un franc-succès.

Pour finir, nous pouvons également conclure que le buzz réalisé en France a été important avec plus de 1000 publications sur blogs et médias sur une période de deux mois, avec une moyenne de 15 publications par jour.

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article