Buzz Story: Le loup de Wall Street

Intensité du buzz: 3/5

Impact: ++

Buzz Story: Le loup de Wall Street
Buzz Story: Le loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street est une comédie américaine produite par le célèbre réalisateur Martin Scorsese (Shutter Island, Les Affranchis ou encore Casino).

Ce film relate la vie de Jordan Belfort, un courtier en bourse durant les années 80 arrêté par le FBI dans les années 90 pour fraude financière et corruption. Pour ce rôle, le réalisateur a compté sur Leonardo DiCaprio avec lequel il avait collaboré sur le film Shutter Island notamment.

Ce long métrage met également en scène Jonah Hill, la sublime Margot Robbie, Matthew McConaughey mais également Jean Dujardin, ce dernier interprétant un banquier suisse.

En premier lieu, le film a reçu de nombreuses critiques positives. Néanmoins, bon nombre de spectateurs ont dénoncé son côté immoral : prise de drogues, contenu sexuel, etc. C’est pourquoi il a été interdit aux -12ans en France.

Aux oscars, ainsi qu’aux Academy awards, la production a été nominée 5 fois, notamment dans les catégories « best Picture » et « best director ».

Les 2 différentes bandes annonces sont disponibles sur la chaine officielle de Paramount Pictures.

Durant 7 mois, Teads a analysé le buzz en ligne autour du Loup de Wall Street. Nous avons ainsi analysé les blogs et les médias dans 6 pays différents : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et France. L’équivalent média total a excédé 895,000€.

Le buzz en France

Buzz Story: Le loup de Wall Street

La courbe ci-dessus montre le nombre total de publications durant les sept mois précédents. Nous pouvons remarquer 1 pic principal.

  • Le 13 janvier, 62 publications ont réagi à la cérémonie des Golden Globe Awards se tenant à Los Angeles avec notamment la victoire de Leonardo DiCaprio dans la catégorie « meilleur acteur dans une comédie ». (Cf. La liste complète des vainqueurs)
Buzz Story: Le loup de Wall Street

Deux autres pics, de moindre importance, sont néanmoins à mettre en évidence. Ceux du 24 décembre (32 publications) et du 16 Janvier (38 publications).

  • Le 24 décembre, on enregistre 32 articles sur Le Loup de Wall Street, ces derniers étant majoritairement des critiques du film. En effet, le film est sorti la veille et on enregistre les premiers retours.
  • Le 16 Janvier dernier, la liste des nominés pour les oscars 2014 a été dévoilée avec Leo nominé dans la catégorie du meilleur acteur, Johan Hill dans la catégorie du meilleur second rôle ou encore Martin Scorsese dans celle du meilleur film.

Le buzz sur les blogs

580 articles publiés par 316 blogs ont mentionné le long métrage au cours des sept derniers mois. Dans le tableau ci-dessous, ces blogs sont classés selon leur place dans le Top Blogs Teads, par thématique.

Buzz Story: Le loup de Wall Street

5 des blogs majeurs dans leur catégorie ont dédié un article au Loup de Wall Street. Le blog Topito a publié un article sur l’aspect vulgaire du film avec notamment un classement des films qui utilisent le mot « fuck » le plus souvent. La comédie est d’ailleurs en tête de ce dernier avec un score de 506 !

Le blog Daily mars, a quant à lui rédigé plusieurs articles, dont une critique très détaillée et complète de la bande originale du film.

Buzz Story: Le loup de Wall Street

Le buzz dans les médias

358 articles de médias ont été publiés sur ce le Loup de Wall Street sur 111 sites différents.

Buzz Story: Le loup de Wall Street

Konbini, média multithématiques, est le site internet qui a le plus publié sur le film en France lors de la période étudiée. Ils ont écrit sur différents aspects, dont une interview de Leonardo DiCaprio expliquant qu’il s’était inspiré d’une vidéo YouTube pour tourner une scène dans laquelle il devait jouer le fait qu’il avait pris trop de drogue. Le média aborde également le fait qu’aucun effet spéciaux n’a été réalisé et a publié une interview intitulée « confession d’un trader ».

Buzz Story: Le loup de Wall Street

Nous pouvons également mentionner que des médias people, audiovisuels ainsi que cinématographiques font partie du classement ci-dessus. Cela illustre la variété des communautés touchées par le film.

Le buzz sur YouTube.

Buzz Story: Le loup de Wall Street

La chaîne YouTube de Paramount Pictures a publié les deux bandes annonces du film. La première, ayant été postée le 16 Juin 2013 a généré environ un total de 12 millions de vues, de 459 000 interactions sur Facebook et presque 10 000 commentaires.

Cette BA a été la première vidéo publiée sur le film sur un total de 14 vidéos. Quant au second trailer, celui-ci a été visionné environ 674 000 fois, commenté environ 200 fois et a engendré 14 000 interactions sur Facebook.

Sur l’ensemble des 14 vidéos sur Le Loup de Wall Street, 12 sont des spots publicitaires pour un total de 13,5 millions de vues.

Le buzz autour de Leonardo DiCaprio.

Leonardo, étant la star incontestée de cette comédie, nous nous sommes demandés combien de fois ce dernier a été mentionné dans le nombre total de publications pour la France ainsi que pour les différents pays. Sur un total de 9000 publications, il a été mentionné 4800 fois, ce qui correspond à 54%. Sur un total de plus de 930 publications pour la France, il a été mention de Leo plus de 590 fois.

Buzz Story: Le loup de Wall Street

Conclusion

Avec plus de 13 millions de vues sur la chaine YouTube pour un total de 14 vidéos, Paramount Pictures a été particulièrement actif concernant la promotion de son dernier film sorti sur les écrans. Les deux bandes annonces ont, quant à elles, généré 464 000 interactions Facebook et 10 000 commentaires.

D’un point de vue général, les publications ont été axées sur les différents aspects de la comédie tels que le cocktail de vulgarité, drogue et sexe mais aussi sur les nombreuses nominations de cette dernière, notamment aux Oscars et aux Academy awards. Leonardo DiCaprio qui a été mentionné dans 54% des publications, a d’ailleurs remporté le trophée du meilleur acteur dans une comédie aux Academy Awards.

Néanmoins, la qualité du film et de la mise en scène ont été les facteurs prépondérants du succès de ce dernier. Sans oublier DiCaprio, qui est une figure emblématique de Hollywood et un des acteurs les plus connus au monde. Avec ses 54% de mentions, il a irrémédiablement contribué au buzz.

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article