Ebuzzing et Teads fusionnent et mettent le cap sur le Nasdaq

Ebuzzing et Teads fusionnent et mettent le cap sur le Nasdaq
  • Le groupe Ebuzzing and Teads va générer un chiffre d’affaire de 100 millions de dollars en 2014
  • L’introduction en bourse du groupe est prévue en 2015
  • Les deux entités restent autonomes et totalement indépendantes l’une de l’autre
  • Pierre Chappaz devient le CEO du groupe, Loïc Soubeyrand reste CEO de Teads et Bertrand Quesada devient CEO d’Ebuzzing.
  • 2 nouvelles arrivées au board avec Pascal Gauthier, ancien COO de Criteo, et Anthony Rhind, ancien co-CEO de Havas Digital.
     

La fusion d'Ebuzzing, acteur majeur et mondial de la distribution de vidéos publicitaires, et de Teads, fournisseur d'une plateforme de gestion de vidéos publicitaires (SSP) utilisée par des centaines d’éditeurs et réseaux de distribution de prestige, donne naissance au groupe Ebuzzing and Teads, un nouveau leader de la publicité sur Internet.

Fort de ses positionnements complémentaires, le groupe Ebuzzing and Teads fournit à ses clients l’offre de services la plus complète du secteur.

Avec plus de 300 collaborateurs basés dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Luxembourg, États-Unis, Mexique et Corée), dont une équipe R&D d’une centaine d’ingénieurs en France, le groupe possède toutes les compétences requises pour continuer à innover et ainsi satisfaire ses clients.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 70 millions de dollars en 2013, et dépassera 100 millions en 2014 (chiffres proforma).

 

La croissance du secteur portée par les formats publicitaires vidéo « Outstream »

La publicité vidéo est le segment du marché publicitaire qui connaît la plus forte croissance, du fait du transfert progressif des budgets télé sur Internet. En 2013, ce marché a atteint 5 milliards de dollars, et il devrait dépasser 8 milliards en 2015 (US et Europe, source: Capgemini et Forrester Research). La croissance est toutefois limitée par le manque de contenus éditoriaux vidéos de qualité, et monétisables par des publicités vidéos de type Instream insérées avant l’accès aux contenus.

Face à ce constat, Ebuzzing et Teads ont parallèlement créé il y a 3 ans des nouveaux formats publicitaires de type Outstream, qui permettent d’associer des publicités vidéosà tout autre type de contenu (textes, images, documents etc.). A titre d’exemple, les publicités vidéo peuvent désormais être insérées entre deux paragraphes d’un article de presse, entre deux images d’un diaporama photo, dans le flux d’actualité des réseaux sociaux etc.

La fusion des entités va participer à renforcer le leadership mondial du groupe sur ce secteur d’activité.

 

Teads, la plateforme SSP vidéo Instream & Outstream par excellence

Teads créé et opère pour le compte de ses éditeurs des places de marché privées (dits « VPX » : Video Private Exchange) sur lesquels chaque éditeur peut gérer la monétisation de ses inventaires publicitaires de manière traditionnelle et programmatique. Déjà exploitée par les plus grands medias internationaux (Le Monde, L'Express, The Guardian, The Economist, Reuters, Forbes, Nikkei, El Mundo, La Stampa, La Repubblica, Ô Globo etc.), la plateforme Teads est la seule au monde à gérer et optimiser à la fois les inventaires publicitaires vidéo de type Instream ET Outstream, depuis une interface unique.

Loïc Soubeyrand, co-fondateur et CEO de Teads, explique que « notre plateforme publicitaire SSP apporte une proposition de valeur sans précédent aux yeux de nos clients prestigieux venant du monde entier, qui sont désormais capables de monétiser tous leurs différents types de contenus avec de la vidéo publicitaire. D’ici fin 2015, nous allons doubler nos effectifs R&D pour accroître notre avance technologique et proposer toujours plus d’innovations majeures comme nous l’avons systématiquement fait jusqu’à présent»

 

Introduction en bourse au Nasdaq en 2015

La croissance prévue en 2014, qui portera le CA d'Ebuzzing and Teads à plus de 100 millions de dollars, permet d'envisager une prochaine introduction en bourse au Nasdaq. La sélection des banques partenaires pour la réalisation de cette opération sera menée à bien très prochainement.

Pierre Chappaz, CEO du Groupe, et Loïc Soubeyrand déclarent : « Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre depuis de nombreuses années. La complémentarité de nos business models, la consolidation du marché de la vidéo publicitaire et le désir de créer un groupe d’envergure internationale disposant de forts actifs nous ont naturellement amenés à collaborer pour que le projet de fusion devienne réalité. C’est le début d’une incroyable aventure qui va profiter à nos clients, nos équipes et nos actionnaires. »

 

Pascal Gauthier, ancien COO de Criteo, entre au board

Le conseil d'administration du groupe accueille Pascal Gauthier, anciennement COO de Criteo, ainsi qu'Anthony Rhind, précédemment co-CEO de Havas Digital. Pierre Chappaz, CEO du Groupe, commente: « Je suis ravi de travailler de nouveau avec Pascal, qui va nous faire bénéficier de son expérience acquise en pilotant les opérations de Criteo et développant le CA de 2M€ à 400M€ en quelques années seulement. Nous nous apprécions beaucoup depuis le temps de Kelkoo, où Pascal avait déjà démontré tout son talent. »

Les investisseurs de Teads, Partech Ventures et Elaia Partners, rejoindront également le board du groupe. Marie Ekeland, du fonds Elaia Partners et investisseur de la première heure dans Criteo, déclare que "l'ambition du groupe Ebuzzing and Teadsest de devenir rapidementle Criteo de la vidéo publicitaire. Tous les éléments sont réunis pour y parvenir". 


Ebuzzing

Créé en 2007 par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada, Ebuzzing est le leader mondial de la distribution des publicités vidéo Outstream. Ses principaux investisseurs sont Lightspeed Ventures, Gimv, TF1 et Pierre Chappaz, pour un total d'investissement de 34 millions d'euros.

Teads

Créé en 2011 par Loïc Soubeyrand, Loïc Jaurès et Olivier Reynaud, Teads est la plateforme SSP Vidéo la plus avancée pour gérer et optimiser tous les inventaires vidéo Instream et Outstream des éditeurs Internet. La société a levé récemment 4 millions d’euros auprès des fonds Elaia Partners et Partech Ventures. 

 

Rédigé par TeadsFR

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