Buzz Story: Pokémon Challenge par Google Maps

Intensité du buzz 5/5

Impact: +++

Buzz Story: Pokémon Challenge par Google Maps
Buzz Story: Pokémon Challenge par Google Maps

Le 1er Avril 2014, Google a créé un jeu vidéo publicitaire innovant et interactif (advergame) qui a impliqué de nombreux internautes. Par le biais d’une vidéo introductive dynamique, le moteur de recherche le plus célèbre a offert la possibilité aux internautes de réaliser un rêve : devenir chasseur de Pokémon. Le géant du web propose un job au grand gagnant: « Les candidats les plus forts, ceux qui auront trouvé tous les Pokémon, seront invités chez Google pour un dernier entretien d'embauche », explique Brian McClendon, le vice-président de Google Maps. Le gagnant occupera son poste dès le 1er Septembre 2014.

Le jeu a commencé à la frontière Suisse et pour cette occasion, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a été transformé en laboratoire Pokémon. Le but étant d'attraper le plus de Pokémon possible en un laps de temps relativement court (seulement 2 jours). Le jeu aa eu un succès énorme, en raison de plusieurs facteurs : 

  • Pokémon est un jeu mondialement connu, toutes les tranches d'âge y sont représentées, le jeu ne touche pas seulement les enfants. Tout fan de Pokémon a rêvé un jour de devenir chasseur de Pokémon.
  • Google Maps est une application très populaire, surtout utilisé par la nouvelle génération mais aussi par les plus anciens.
  • Le jeu est à la fois facile, mais très concurrentiel : tout le monde peut y jouer mais le temps de jeu est très court.
  • Google est célèbre pour surprendre les utilisateurs avec ce type de challenge.
  • La vidéo est attrayante, notamment grâce à l'utilisation de la réalité augmentée.
  • Une récompense très motivante : un emploi chez Google.

Durant 3 jours, Teads a analysé le buzz en ligne autour de ce Challenge proposé par Google. Nous avons ainsi analysé les blogs, les médias et Twitter dans 6 pays différents : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et France. L’équivalent média total a excédé 346,000€.

 

Le buzz en France

Buzz Story: Pokémon Challenge par Google Maps

Le graphique ci-dessus montre l'évolution des publications citant le Challenge Pokémon au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, entre le 31 Mars et le 2 Avril.

Lors de cette journée, nous avons compté plus de 1 700 tweets en France, cela montre l’importance de ce Challenge dans l’esprit des internautes.

Buzz Story: Pokémon Challenge par Google Maps
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L’objectif principal de Google était d'attirer le plus de joueurs possible. Afin d’atteindre cet objectif, Google a décidé de proposer un emploi au meilleur « chasseur » de Pokémon. Cela a fortement motivé les internautes, comme nous pouvons le constater avec ces exemples de tweets.

 

Le buzz sur les blogs

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62 blogs ont mentionné le Challenge Google, avec 71 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur position dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

23 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont évidemment celles liées à Pokémon et au monde de Google: c’est à dire les nouvelles technologies.

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le site Dailymars.net, il traite de divers sujet tels que le cinéma, les jeux vidéo, les mangas, la musique … L’article souligne le génie de Google à travers la mise en place d’un tel Challenge, tout en expliquant la marche à suivre afin de participer au Challenge. Cet article est très représentatif de ce que les blogueurs ont publiés.

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Le buzz dans les médias

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39 articles de médias ont été publiés sur ce challenge et cela sur 33 sites différents. Le site d’information 20minutes.fr, a publié un article à ce sujet, expliquant comment participer et mettant en exergue la « fausse récompense » promise au gagnant.

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Quels influenceurs sur Twitter ?

Twitter représente 95% des publications pour la France. Les tweets portant sur ce challenge ont potentiellement atteint plus de 2.7 millions de followers. Ci-dessous, nous avons classé les différents auteurs suivant leur nombre de followers et donc suivant leur influence.

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L’auteur le plus influent pour cette campagne a été @franceinter, la chaîne de radio généraliste nationale publique française. Le deuxième auteur le plus influent a été @lesinrocks, le célèbre magazine français. Cela illustre que les médias influents ont relayé la campagne, donnant ainsi plus de visibilité au jeu.

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YouTube & Facebook.

La fameuse vidéo en réalité augmentée a été posté sur la chaîne officielle de Google Maps le 31 Mars. En seulement 4 jours, la vidéo a atteint plus de 11 millions de vues et 13 500 commentaires, ces chiffres prouvent l’incroyable succès de ce challenge. Avec une seule vidéo, Google a réussi à attirer des millions d’internautes, générant plus de 424 000 interactions sur Facebook (plus de 100 000 partages).

Mais le célèbre moteur de recherche n'en est pas à son coup d'essai, en effet le 31 Mars 2013, il avait mis en place une chasse au trésor, invitant les internautes à voguer sur les mers et sillonner les continents pour mettre la main sur les butins perdus de célèbres pirates. Mais ce buzz ne fut pas aussi intense (1.7 millions de vues).

Le succès du poisson d’avril de Google est éphémère par nature. Un des éléments qui l’illustre est ke fait que la vidéo n’est plus mise en évidence sur la chaîne YouTube.

Conclusion.

Avec plus de 14,000 publications dans les six pays étudiés, nous pouvons dire que Google est bien le réel gagnant de ce 1er Avril. Les chiffres atteints en un aussi court laps de temps sont à saluer. Le fait que le jeu soit éphémère a incité les internautes à y jouer pendant des heures. En s’associant à Pokémon, Google n’a semble-t-il retiré que du positif, avec le succès de ce challenge.

De plus, Google a été très intelligent dans la façon de mettre en place ce défi. En proposant cette incroyable et motivante récompense, bien que factice, le groupe américain a attiré des millions de « chasseurs ».

La performance de cette campagne est impressionante, plus de 11 millions de pages vues et 13 500 commentaires en 4 jours sur la chaîne YouTube et plus de 346 000€ d'équivalent média.

Ce 1er Avril 2014 fut très chargé pour Google, en effet le Challenge Pokémon n’était pas la seule surprise concoctée … Gmail Shelfie (la contraction de Share et Selfie) a également vu le jour. Le principe, étant de pouvoir partager ses selfies directement dans les boîtes Gmail. Pour finir la dernière surprise, Google a pensé à intégrer à la version iOS et Android une version Emoji de Google Translate. Plus besoin de lire les mots, il suffit de voir les émoticônes pour comprendre le sens d’une phrase.

Après un 1er Avril 2013, ayant connu un impact moindre, nous pouvons nous demander ce que Google va nous réserver l’année prochaine … Après ce succès, nous pouvons imaginer que le moteur de recherche va une nouvelle fois essayer de nous surprendre …

Buzz Story: Pokémon Challenge par Google Maps

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

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