Buzz Story: Procter & Gamble « Pick them back up »

Intensité du buzz: 2/5

Impact: ++

Buzz Story: Procter & Gamble « Pick them back up »
Buzz Story: Procter & Gamble « Pick them back up »

Pour les JO de Sotchi en Russie, Procter & Gamble, géant américain spécialisé dans les biens de consommations a réalisé sa seconde campagne « thank you mom » après celle réalisée pour les Jeux Olympiques de Londres. Cette dernière ayant été un succès, le groupe a voulu surfer sur la vague et reconduire le concept pour les JO d’hiver 2014 .

Lors de cette campagne, P&G a été très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube avec un total de 46 vidéos postées (interviews de maman, présentation de potentiels champions olympiques…). Le groupe a posté la majorité de ses vidéos en anglais mais l’on peut retrouver des vidéos en français, polonais et même en hongrois.

Ce spot publicitaire offre une vue poignante sur comment les mamans d’athlètes assistent leur poulains de leur enfance à leur consécration. D’un point de vue général, la vidéo a été très appréciée, d’une part du fait que les mères soient célébrées et d’autre part du fait de l’émotion générée.

Durant 4 mois, Teads a analysé le buzz en ligne autour de la campagne. Nous avons ainsi analysé les blogs, les médias et Twitter dans 6 pays différents : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et France. L’équivalent média total a excédé 780 000€.

Le buzz en France

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La courbe ci-dessus montre le nombre total de publications mentionnant la campagne Procter & Gamble durant la periode étudiée. En France, environ 950 publications ont mentionné le spot publicitaire.

  • Le 7 Janvier, 160 publications ont réagi à la publication de la vidéo postée le 5 Janvier sur YouTube. 20% des verbatims totaux sont parus les 7 et le 8 janvier.
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  • Avec 68 publications (seulement des tweets), le 13 janvier représente le second pic le plus important. Aucune actualité particulière n’a influencé ce pic. Plusieurs utilisateurs twitter ont en revanche twitté un article du média journalgraphic. Ce dernier explique comment le géant américain remercie les mamans.

Le buzz sur les blogs

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24 blogs ont mentionné la campagne dans 28 articles différents. Ces blogs ont été classés suivant leur niveau d’influence dans le Top Blogs Teads. 7 de ces blogs sont classés parmi les 50 plus influents de leur catégorie.

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Le blog frenchweb, en tête de notre classement, a mis en avant dans un article le succès des marques telles que Visa, McDonalds et Procter & Gamble. Il mentionne également le fait que ces dernières ont rencontré le succès à travers leurs campagnes, notamment grâce à Twitter et souligne ainsi l’importance de ce réseau social pour générer de la notoriété.

Lareclame, blog à thématique marketing a quant à lui évoqué le fait que le groupe américain voulait surfer sur cette idée de remercier les mamans après Londres 2012 et évoque la présence d’une Facebookapp permettant de découvrir le lien unique existant entre un sportif de haut niveau et sa mère.

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Le buzz dans les Medias

Un total de 12 articles a été publié dans 9 médias différents sur la campagne.

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Strategies.fr ainsi que cominmag, sont les médias qui ont publié le plus sur le sujet avec respectivement 3 et 2 articles.

Aucun aspect particulier lié à la campagne n’a été mentionné dans les médias. Ceux-ci ont plus ou moins suivi la même ligne directrice en parlant du spot publicitaire et de son émotion. Notons que strategies.fr consacre dans un de ses articles, quelques mots sur Jason Lamy-Chappuis et sa maman et nous informe que les JO d’hiver seraient l’évènement sportif le plus apprécié du public féminin.

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Les influenceurs sur Twitter

En France, le nombre de followers potentiellement atteint est de 1.4M (792 auteurs). Nous avons classé ces auteurs en fonction de leur influence, c’est à dire leur nombre de followers.

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Le journal du Geek, média français, a été l’auteur le plus influent au cours de la période étudiée. Avec près de 279K followers, il devance @puremedias, qui lui compte environ 143K followers. Les médias High Tech ou marketing Français sont les plus influents à avoir parlé de la campagne, comme le montre le trio de tête.

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YouTube & Facebook

La chaine YouTube Procter & Gamble met fièrement en avant sa campagne « merci maman » sur sa page d’accueil. Bien avant que la compétition ne commence, le groupe postait déjà différentes vidéos sur les potentiels champions olympiques et leur maman (cf. Jason Lamy-Chappuis et sa maman).

46 vidéos en rapport avec la campagne ont été postées générant un total de plus de 38 millions de vues et environ 3800 commentaires.

Comme sur YouTube, P&G a également été très actif sur Facebook, postant des photos des différents champions olympiques tout au long de la compétition. Le 25 février, ils ont notamment publié un album de 22 photos avec les médaillés de Sotchi et leur maman. Une implication générale plus importante qu’en 2012 qui a débouché sur un succès lui aussi plus important.

Entre le 29 octobre et le 5 mars, nous avons relevé un total de 17K likes et 1.2K commentaires sur leurs différents posts.

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Conclusion.

D’un point de vue global, avec 38 millions de vues sur YouTube, la campagne dédiée aux mamans a rencontré un fort succès. La marque a véritablement pris part à la campagne en la relayant sur les différents réseaux sociaux (notamment YouTube et Facebook), ce qui a été un facteur prépondérant à la réussite de cette dernière.

De plus, les Jeux Olympiques étant un des évènements le plus médiatisé de la planète, ce fut là une excellente façon d’augmenter leur notoriété et leur image de marque.

Avec un earned media généré de près de 800 000€, la campagne Thank You Mom de P&G a atteint l’un de ses objectifs principaux : susciter l’émotion.

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

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