Buzz Story : Samsung Galaxy S5

Intensité du buzz 4/5

Impact: +++

Buzz Story : Samsung Galaxy S5
Buzz Story : Samsung Galaxy S5

Leader mondial des ventes avec 32,2% de parts de marché, Samsung veut asseoir sa domination sur la téléphonie mobile. Pour cela elle mise énormément sur son nouveau smartphone haut de gamme : le Samsung Galaxy S5, disponible depuis le 11 avril au prix de 680€.

C'est une nouvelle étape dans la lutte que se livrent les 2 géants du marché, Apple et Samsung. Le Galaxy S5 est un smartphone Android, successeur du Galaxy S4. Ses principaux concurrents sont l'iPhone 5S et l'iPhone 5C. Le smartphone a tout d’abord été dévoilé le 24 Février 2014 durant le World Mobile Congress (Barcelone).

Ce nouveau smartphone est équipé des dernières nouveautés telles que :

  • Un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, il permet à l’appareil d’exécuter n’importe quelle action très rapidement et sans aucun ralentissement en multitâches.
  • Un appareil photo de 16 mégapixels filmant en 4K.
  • Un capteur de rythme cardiaque et un lecteur d’empreintes digitales.
  • Le Galaxy S5 est waterproof et résiste à la poussière.

Toutes les caractéristiques du smartphone sont visibles sur cette vidéo d’introduction.

Buzz Story : Samsung Galaxy S5

Du 1er Janvier au 14 Avril 2014, Teads a étudié le buzz en ligne autour de la sortie du Samsung Galaxy S5. Nous avons ainsi analysé les blogs, les médias et les forums dans 6 pays: Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et France. L’équivalent média total a excédé 2 millions d’€.

Le Buzz en France

Buzz Story : Samsung Galaxy S5

Le graphique ci-dessus montre l'évolution des publications citant le Samsung Galaxy S5 en France du 1er Janvier au 14 Avril 2014.

Il révèle plusieurs pics :

  • Le premier pic est apparu le 04/02/2014 avec 126 documents. La firme coréenne a envoyé des invitations à la presse du monde entier pour assister à un évènement appelé Unpacked5.
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  • Le pic le plus important a été observé le 25/02/2014 avec un total de 314 documents. Il est survenu au lendemain de la fameuse conférence du 24 février ayant eu lieu à Barcelone. Cet évènement a énormément fait réagir les blogueurs ainsi que les forumeurs. Durant cet évènement, les journalistes ont pu assister à la présentation du Galaxy S5.
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  • Le deuxième pic le plus important (217 documents) a été observé le 11/04/2014, date de sortie du smartphone.
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Le buzz sur les blogs

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208 blogs ont mentionné le Smartphone Samsung Galaxy S5, avec 2 075 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur position dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

60 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont évidemment celles liées au monde du Smartphone : c’est à dire les technologies nomades, les jeux vidéo ainsi que les nouvelles technologies.

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet est le blog frandroid.com, qui traite essentiellement des smartphones avec Androïd comme système d’exploitation. L’article souligne les nouveautés, en l’occurrence ici le capteur de fréquence cardiaque. Cet article est très représentatif de ce que les blogueurs ont publiés.

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Le buzz dans les médias

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1 100 articles de médias ont été publiés sur ce Challenge, sur 139 sites différents. Le site Meltystyle est le premier média avec plus de 100 articles. Ce site présente les caractéristiques du Galaxy S5, et divers tests, notamment un « crash test ».

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Le buzz sur les forums

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Concernant les forums, il y a eu plus de 1 300 posts sur 38 forums différents. Forum.hardware.fr est le forum comprenant le plus de publications concernant le Galaxy S5. Les discussions concernent principalement les tests du smartphone ainsi que des débats au sujet de la rivalité entre Samsung et Apple. Les caractéristiques sont passées au peigne fin, faisant sans cesse réagir les forumeurs.

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Le Buzz sur YouTube et Facebook en France

Depuis le début de l'étude, Samsung Mobile a gagné 466 000 fans sur Facebook (15%). Pendant cette période, la marque a publié 82 publications. Ces publications ont généré un total de 431 000 likes et 120 000 commentaires, ce qui représente en moyenne 5 200 likes et 1 400 commentaires par publication. Sans surprise, le post le plus populaire sur la page Facebook apparaît le 25 Février, le lendemain de la présentation du Samsung Galaxy S5. Nous avons compté au total 464 000 « likes », 13 000 commentaires et 27 000 partages.

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Sur YouTube, la chaîne Samsung Mobile a posté 10 vidéos concernant le smartphone, générant plus de 35 000 vues, 108 000 partages et 36 000 commentaires. En outre, nous avons compté 455 000 interactions sur Facebook concernant le lancement du produit.

Samsung VS Apple

Samsung et Apple entretiennent une rivalité devenue aujourd’hui historique. Des procès et des plaintes concernant des violations de brevets ont émaillé les relations de ces deux géants …

C'est pourquoi nous avons voulu savoir combien de fois Apple ou les produits Apple ont été mentionnés, et nous avons fait la même chose pour les concurrents. En France, sur les 45 000 publications, Apple apparaît dans 424 publications (9%), ensuite nous trouvons HTC (9%), LG (6%) et pour finir Nokia (3%). Il apparait qu’aux yeux des internautes, la rivalité ne se résume pas qu’à Apple et Samsung, HTC est également partie prenante dans le débat.

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Conclusion

Le buzz autour du lancement du nouveau Samsung S5 a été énorme, générant un équivalent média global de plus de 2 millions € et plus de 43,000 publications. Grâce à cette étude, nous avons constaté que l’attente a été énorme autour du produit. C'est lors du Mobile World Congress de Barcelone que le produit a été présenté avec toutes ses nouvelles fonctionnalités. D'une manière générale, les caractéristiques les plus mises en avant sont la nouvelle application « fitness », l’amélioration de l'autonomie du smartphone ainsi que le capteur permettant d’analyser le rythme cardiaque. Les « pros Samsung » comme chaque année sont impatients de pouvoir tester le nouveau bébé de la marque sud-coréenne.

Sur les Médias sociaux, la marque a été assez active, avec un total de 82 publications sur Facebook et 10 vidéos sur YouTube. Ces publications ont entrainé un buzz assez conséquent, avec un nombre important de vues, de partages, de « likes » et de commentaires.

On notera également la stratégie publicitaire adroite de Samsung qui a crée un véritable phénomène de partage sur les réseaux sociaux en sponsorisant un selfie d’une belle brochette de stars lors de la cérémonie des oscars du 3 mars. C’est par ailleurs la photo la plus retweetée de l’histoire de Twitter.

Buzz Story : Samsung Galaxy S5

Comme chaque année, le nouveau smartphone de Samsung est très attendu par les « pro Samsung » mais aussi par les « pro Apple ». La bataille entre ces deux géants risque encore une fois de faire réagir les internautes, le Samsung Galaxy S5 aura-t-il l’avantage numérique sur son concurrent direct?

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

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