Buzz Story : Eurovision 2014

Buzz intensity: 4/5

Impact: ++

 

 

Buzz Story : Eurovision 2014
Buzz Story : Eurovision 2014

L’Eurovision est un évènement annuel organisé par l’Union européenne de radio-télévision depuis 1956. Il réunit les membres de l’Union dans le cadre d’une compétition musicale, diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Le concours est retransmis à la télévision, à la radio et sur Internet.

Chaque pays membre doit sélectionner un ou des artistes dans le but de représenter le pays, puis un jury prélablement sélectionné se charge de voter pour la chanson la plus populaire de la compétition. À l'heure actuelle, le concours demeure l'un des plus anciens programmes télévisés au monde et le plus important concours musical jamais organisé. Son succès a dépassé les frontières du continent européen et a inspiré de nombreuses autres compétitions musicales.

Cette édition 2014 est la 59ème, elle aura lieu à Copenhague, la capitale danoise. 37 pays ont confirmé leur participation, dont le Portugal qui fera son grand retour après une pause d’un an. Comme chaque année les fans se posent une seule question : Qui aura la chance de succèder à la grande gagnante de l’édition précédente (Emmelie de Forest's) ?

Traditionnellement, le buzz concernant cet évènement est énorme dans les pays européens. Nous allons voir si nous pouvons pronostiquer le grand gagnant de 2014 …

Buzz Story : Eurovision 2014

Teads a analysé le buzz en ligne du 23 Mars au 5 Mai autour de cet évènement. Nous avons ainsi analysé les blogs, les médias et Twitter dans 5 pays différents : au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en France. L’équivalent média total a excédé €1,5M.

 

Le buzz en France

Buzz Story : Eurovision 2014

Le graphique ci-dessus montre l'évolution des publications citant l’Eurovision au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, entre le 23 Mars et le 5 Mai.

La courbe révèle plusieurs pics :

  • Le premier pic significatif a eu lieu le 29 Avril (468 publications), ce jour coïncide avec la révélation du groupe qui représentera la France, en l’occurrence Twin Twin. Enormément de tweets ont été posté concernant cette annonce. 
Buzz Story : Eurovision 2014

 

  • Le deuxième pic a eu lieu le 3 Mai avec un total de 788 publications, il est principalement dû à la polémique concernant le candidat travesti autrichien (Conchita Wurst). En Russie, Biélorussie et Arménie, des pétitions ont été créées pour l'empêcher de participer au concours qui se tiendra le 10 mai à Copenhague.
Buzz Story : Eurovision 2014

 

  • Le pic le plus important a eu lieu le 5 Mai avec 1 081 publications. A l’approche de la première demi-finale les internautes ont été très actifs sur twitter concernant les pronostics.
Buzz Story : Eurovision 2014

Le buzz sur les blogs

Buzz Story : Eurovision 2014

63 blogs ont mentionné l’Eurovision, avec 97 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur classement dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

15 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont évidemment celles liées au monde de la musique et de la télévision (People, Mode, Musique, Politique).

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le site Mybandmarket.com, il s’agit d’une startup présentant quotidiennement le meilleur de la culture musicale indépendante directement sur son site. L’article souligne le niveau médiocre des artistes de l’Eurovision.

Buzz Story : Eurovision 2014

Fdesouche.com a contribué différemment à la médiatisation de cet évènement. En effet, à travers cet article, nous avons eu une analyse concernant la polémique du fameux chanteur travesti autrichien.

Le buzz dans les médias

Buzz Story : Eurovision 2014

63 articles de médias ont été publiés sur ce Challenge et cela sur 41 sites différents. Le site d’information 20minutes.fr, a publié 4 articles dont un concernant la rémunération des candidats français (Twin Twin).

Buzz Story : Eurovision 2014

Terrafemina.com a également publié 4 articles concernant l’Eurovision, dont un affirmant que les membres du jury ne voteraient pas en direct mais pendant les répétitions.

Quels influenceurs sur Twitter ?

Twitter représente 98 % des publications pour la France. Les tweets portant sur ce challenge ont potentiellement atteint plus de 9 millions de followers (avec 4 571 auteurs). Ci-dessous, nous avons classé les différents auteurs suivant leur nombre de followers et donc suivant leur influence.

Buzz Story : Eurovision 2014

L’auteur le plus influent pour cette campagne a été @Le_Figaro, premier quotidien généraliste et site d’information en France. Le deuxième auteur le plus influent a été @Rue89, site d’information et de débat sur l’actualité.

Buzz Story : Eurovision 2014Buzz Story : Eurovision 2014

YouTube & Facebook.

Les organisateurs de l’Eurovision sont comme chaque année très fiers de nous présenter cet évènement. En effet, depuis 2 mois, la chaîne officielle est très active : plus d'une vidéo par jour a été publiée. Les vidéos permettent au public d'en apprendre énormément sur les candidats, notamment grâce à des interviews et des «questions-réponses» soumises par les fans.

Ces derniers jours, la chaîne  été hyperactive avec pratiquement plus d’une dizaine de nouvelles vidéos par jour. Avant même que la compétition ne débute vraiment, la chaîne comprenait déjà des vidéos présentant le gagnant potentiel.

La chaîne possède plus de 350 vidéos totalisant 31M de vues. Nous pouvons affirmer que la stratégie a été payante !

Buzz Story : Eurovision 2014

Comme sur YouTube, la page Facebook officielle de l’Eurovison (730K fans) a été très active, en publiant des photos et des vidéos quotidiennement, les organisateurs ont su fidéliser les fans.

Buzz Story : Eurovision 2014

Le « Gagnant »

L’analyse des publications dans nos 5 pays (France, Italie, Espagne, Allemagne et le Royaume Uni), nous permet d’émettre un pronostic : le candidat récoltant le plus de publications remportera l’Eurovison 2014.

Buzz Story : Eurovision 2014

Avec près de 39K publications The Common Linnets sont les grands gagnants de cette étude, avec presque 3 fois plus de publications que la chanteuse espagnole, Ruth Lorenzo.

The Common Linnets est un groupe néerlandais composé de Ilse Delange et Waylon. Le groupe a été créé pour un concert unique au stade De Grolsch Veste mais aussi pour l’Eurovision 2014. Ils interprèteront « Calm After the Storm ».

Buzz Story : Eurovision 2014

Conclusion.

Avec plus de 31M vues sur la chaîne YouTube, nous pouvons déjà dire que l’Eurovision sera un succès comme chaque année. Les médias sociaux et les interactions ont été la clé du succès de cet évènement. Cette approche marketing a été un ingrédient indispensable pour renouveler l'intérêt des fans.

Ce concours reste l'un des plus anciens programmes de télévision dans le monde et le plus grand concours de musique jamais organisé. Les fans sont toujours passionnés par ce concours. Les deux demi-finales auront lieu le 6 et 8 Mai et la finale le 10 Mai. L’équivalent média global a atteint 1,6M, ce qui représente une belle performance.

Grâce à notre analyse des données nous pouvons affirmer que le groupe néerlandais: The Common Linnets remportera l’édition 2014 !

Buzz Story : Eurovision 2014

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article