Buzz Story: NIKE RISK EVERYTHING

Intensité du buzz : 4/5

Impact: ++

Buzz Story: NIKE RISK EVERYTHING
Buzz Story: NIKE RISK EVERYTHING

La coupe du monde de football représente une opportunité en or pour les annonceurs et les marques de montrer leur prestige et leur créativité. Comme à son habitude, Nike occupe une place d’honneur lors des évènements sportifs majeurs. La marque à la virgule est en effet coutumière des spots publicitaires avant les coupes du monde ou les championnats d’Europe de football.

En avril, nous découvrions le premier opus de la campagne « Risk Everything » : un trailer annonçant d’autres vidéos, mettant en scène trois stars du football mondial, Neymar Jr., C.Ronaldo et Wayne Rooney. Avec cette première vidéo, les fans étaient invités à partager leur exploits personnels avec le hashtag #riskeverything, une opération pleine d’audace, plaçant le spectateur à la place du héros.

Le 25 Avril, la vidéo officielle, nommée « Winner stays », a été postée, avec notamment tous les plus grands noms du football international tel que Zlatan Ibrahimovic, Eden Hazard, Andrea Pirlo ou encore Mario Götze. La vidéo est un modèle de créativité, de beauté et d’efficacité.

Durant 2 mois, à partir du 1er Avril, Teads a analysé le buzz généré sur internet autour de la nouvelle campagne Nike. Nous avons ainsi analysé les blogs, media et Twitter dans les pays suivants: UK, US, France, Allemagne, Espagne, Italie et Mexique. L’équivalent média total s’élève à 1 088 780€.

Le buzz en France

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Le graphique ci-dessus montre l'évolution des publications sur la campagne entre le 1er avril et le 5 Juin.

La courbe révèle plusieurs pics :

  • Le premier pic significatif a eu lieu entre le 25 et 27 Avril (1 100 publications), cette période coïncide avec la révélation du spot publicitaire sur la chaîne officielle YouTube. Enormément de tweets ont été postés concernant cette vidéo.
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  • Notons qu’au 1er avril, un total de 120 publications a réagi à la première vidéo postée.

Le buzz sur les blogs

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110 blogs ont mentionné la campagne Nike, avec 72 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur classement dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

20 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont évidemment celles liées au monde du sport et du marketing.

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le blog Fubiz, il s’agit d’un site ayant pour focus l’art et la culture. L’article présente le nouveau spot publicitaire de Nike.

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Le second blog le plus influent a été actusports, blog traitant de l’actualité sportive et principalement du football. Ce dernier a consacré un article à cette nouvelle vidéo.

Le buzz dans les médias

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33 articles de médias ont été publiés sur cette campagne et cela sur 26 sites différents. Le site footmercato.net, a publié 3 articles dont un évoquant la stratégie de Nike pour promouvoir sa nouvelle paire de chaussures du nom de Magista.

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Le service sport de BMC (RMC), un media informatif, a publié deux articles en rapport avec les vidéos Nike.

Quels influenceurs sur Twitter ?

Les tweets portant sur cette campagne ont potentiellement atteint plus de 1.6 million de followers (avec 1 800 auteurs). Ci-dessous, nous avons classé les différents auteurs suivant leur nombre de followers et donc leur influence.

Il est important de noter que le hashtag #riskverything se retrouve dans près de 40% des publications.

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L’auteur le plus influent pour cette campagne a été @CulturePub, émission ayant pour but de décrypter les nouvelles vidéos publicitaires des différentes marques. @Wozeyyh a été le deuxième auteur le plus influent.

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YouTube & Facebook

Sur la page Facebook globale de Nike, nous avons compté 48 posts depuis le début de la campagne “risk everything”. La marque américaine a été très active, postant chaque jour des photos ou/et des vidéos. Au total, plus de 109K likes, 6.6K commentaires et 63K partages ont été générés. Ci-dessous, le post le plus populaire:

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La chaîne a été très active, comme à son habitude lors d’une campagne publicitaire, publiant ainsi 24 vidéos ayant généré 114M de vues, 30.2K commentaires et 377K partages. Ci-dessous, le post le plus populaire de la période étudiée:

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Le 9 Juin, Nike football a posté le dernier épisode de la campagne, deux jours avant la cérémonie d’ouverture et le premier match du mondial. Cette animation vidéo de 5 minutes, intitulée “the last game” regroupe les plus grandes stars du ballon rond (Ibra, Ronaldo, Rooney…) face à leur clone. Nous vous laissons le plaisir de visionner la vidéo.

En à peine 2 jours, la vidéo a déjà été visionnée plus de 16.8M de fois, commentée 1.4K fois et a généré 336K likes.

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Conclusion

Avec plus de 98M de vues, nous pouvons ainsi affirmer que la campagne est un franc succès. Tous les ingrédients du buzz sont au rendez vous : des stars, une alimentation du contenu quotidienne sur les réseaux sociaux, un hahstag qui fédère les commentaires… Avec la coupe du monde qui démarre, Nike ne va certainement pas relâcher la pression !

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

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D
Il n'est pas facile ne faire un buzz marketing. Il faut que les éléments concordent entre eux sinon la campagne est vouée à l’échec. Dans ce cas de figure, Nike a eu l'ingéniosité de publier des vidéos mettant en scène de grands joueurs dans le monde du football. Et cela c'est fait juste avant et pendant la coupe du monde de football. Parfait pour créer le buzz!
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F
Nike reste pour toujours l une des meilleures marque dans le monde je suis un de ses fans merci pour les informations
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M
Excellente compagne, très bien expliqué. Merci pour ce partage !
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