Buzz Story : The Amazing Baby & Me 2

Buzz Story : The Amazing Baby & Me 2

Intensité du buzz 3/5

Impact: ++

Buzz Story : The Amazing Baby & Me 2

Le 24 Mars dernier, la célèbre marque d'eau minérale Evian a annoncé le retour de ses bébés à travers une nouvelle campagne, en partenariat avec l’homme araignée.

 La vidéo réalisée en coopération avec Sony, coïncide avec la sortie au cinéma de « The Amazing Spiderman 2 » et  montre le super héros et sa version miniature dansant ensemble.

Cette association a très bien fonctionné et le spot a été fortement apprécié par les consommateurs.

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Teads qui a diffusé la campagne, a analysé le buzz en ligne du 24 Mars au 23 Mai autour de cet évènement. Nous avons ainsi analysé les blogs, les médias et Twitter dans 6 pays différents : Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et France. L’équivalent média total a excédé 732 990 €.

Le buzz en France

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Le graphique ci-dessus montre l'évolution des publications citant la campagne au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, entre le 24 Mars et le 23 Mai.

La courbe révèle plusieurs pics :

  • Le premier pic significatif a eu lieu le 2 Avril (1 500 publications), ce jour coïncide avec la révélation du spot publicitaire sur la chaîne officielle YouTube. Enormément de tweets ont été postés concernant cette vidéo. 
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  • Le deuxième pic a eu lieu le 30 Avril (1 373 publications), le jour de la sortie du film « The Amazing Spiderman 2 ».
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Le buzz sur les blogs

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101 blogs ont mentionné la vidéo Evian, avec 126 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur classement dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

21 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont évidemment celles liées au monde du marketing (technologies nomades, people, cinéma).

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le site journaldugeek.com, il s’agit d’un site traitant des nouvelles technologies. L’article présente le nouveau spot publicitaire d’Evian.

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Le second blog le plus influent a été Stars-actu.fr, site traitant de l’actualité des stars. Ce dernier a consacré un article à cette nouvelle vidéo. Comme la plupart des blogs, la tonalité de l’article est très positive.

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Le buzz dans les médias

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50 articles de médias ont été publiés sur cette campagne et cela sur 38 sites différents. Le site strategies.fr, a publié 3 articles dont un révélant que les cascadeurs de la pub sont ceux du film Spiderman !

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Meltybuzz.fr a également publié 3 articles concernant cette campagne, dont un s’interrogeant sur l’avenir de Baby Spiderman.

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Quels influenceurs sur Twitter ?

Twitter représente plus de 97 % des publications pour la France. Les tweets portant sur cette champagne ont potentiellement atteint plus de 7.5 millions de followers (avec 6 141 auteurs). Ci-dessous, nous avons classé les différents auteurs suivant leur nombre de followers et donc suivant leur influence.

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L’auteur le plus influent pour cette campagne a été @NRJhitmusiconly, le compte officiel de la célèbre radio NRJ. Le deuxième auteur le plus influent a été @JournalDuGeek, compte officiel du site traitant des nouvelles technologies

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Baby & Me vs. Baby & Me 2.

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S’agissant d’une adaptation du concept de la première vidéo Baby & me,  l’effet de surprise a été moindre et cela s’est ressenti sur le nombre de vues, comme sur le nombre de commentaires et d’interactions.

La comparaison en chiffres à iso périmètre: 

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YouTube & Facebook.

Depuis le début de la campagne, 11 publications ont été postées à propos de la vidéo sur la page Facebook Global de la marque. Evian a posté des photos, ainsi que le « Making-Of » de la vidéo. Les publications ont générées plus de 120 00 likes, 5 500 commentaires et plus de 72 000 interactions.

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Comme sur Facebook, la chaîne officielle YouTube, met en avant  la nouvelle vidéo. Néanmoins, le canal n'a pas été très actif comme nous avions l'habitude de voir habituellement. En publiant seulement 3 vidéos: la bande-annonce, le making-of et la vidéo officielle. 

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Conclusion

Avec plus de 18,5 millions de vues, nous pouvons déjà dire que la vidéo a rencontré son public, grâce notamment au buzz généré sur Twitter et les médias sociaux, mais également aux commentaires et aux partages de la vidéo. Facebook a ainsi généré énormément d’interactions (plus de 72K).

L’association d’Evian avec Spiderman a fait l’unanimité auprès des influenceurs comme des internautes : la tonalité des publications est très largement positive.

Même si cette vidéo a eu un formidable écho, elle reste cependant en retrait par rapport aux performances de la version originale.  Ce cas démontre par défaut que l’effet de surprise et la nouveauté s’avèrent des puissants leviers de la viralité. 

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Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

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