Buzz Story : Oasis, l'Effet Papayon

Intensité du buzz : 5/5

Impact : ++

Buzz Story : Oasis, l'Effet Papayon

Oasis est certainement l'une des marques françaises qui utilise le plus et le mieux les réseaux sociaux. Elle communique énormément avec son public et les consommateurs sur un ton humoristique qui lui est propre, ce qui lui a valu de nombreux succès. Parmi ces derniers, on peut citer #BeTropical, Fruitbreak ou encore Spring Break 2012.

La page Facebook d’Oasis est l’une des plus actives avec plus 3,3M de fans. La marque se donne beaucoup de mal pour fidéliser les internautes. Elle répond très souvent aux posts des fans, et est très réactive face à l’actualité, en parodiant certaines affiches de films ou évènements faisant le buzz. Comme par exemple en parodiant la célèbre vidéo du fan de Britney Spears « Leave Her Alone ! ». Cela permet d’installer une relation unique.

Oasis lance cette année une nouvelle série ayant pour titre « L’Effet Papayon », elle est diffusée sur internet et au cinéma. Elle est composée de 4 épisodes de 2 minutes 30 présentant les aventures originales des fruits Oasis, égéries de la marque.

La série met en scène les aventures des personnages-fruits d’Oasis, mis en avant dans toutes les campagnes de la marque, comme Jude Citron, Mangue Debol ou encore Ramon Tafraise. Afin de garder les fans en haleine, des bonus plus ou moins cachés ont été relayés sur le web et les réseaux sociaux entre chaque diffusion d’épisode. On relève notamment la création du site Youpomm et d’un jeu vidéo intitulé « Fruit Fighter » parodiant le célèbre Street Fighter !

Buzz Story : Oasis, l'Effet Papayon

Durant plus de 3 mois (du 08 Avril 2014 au 17 Juillet 2014), Teads a analysé le buzz en ligne généré en France autour de cette campagne publicitaire sur les blogs, les médias et Twitter. L’équivalent média total s’élève à 203 310€.

Le buzz en France

Buzz Story : Oasis, l'Effet Papayon

Le graphique ci-dessus montre l'évolution des publications citant la campagne publicitaire d’Oasis en France entre le 08 Avril 2014 au 17 Juillet 2014. Il est flagrant que les pics de conversation ont lieux lors de la sortie des nouveaux épisodes.

La courbe révèle plusieurs pics:

  • Le premier pic a eu lieu le 14 Avril 2014 (690 publications), ce jour coïncide avec la révélation du premier épisode de la série. L’épisode a généré de nombreux Tweet, à la vue de ce dernier, les internautes ont été dithyrambiques. Les internautes ont pu découvrir le site Youpomm spécialement créé pour cet épisode.
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• Le deuxième pic a eu lieu le 13 Mai, avec 1 145 publications. Ce pic est dû à la publication du second épisode de la série. Comme pour le premier épisode les internautes étaient encore une fois étonnés de l’imagination des créateurs de la série. Ils ont pu découvrir le jeu vidéo intitulé « Fruit Fighter ». Ce deuxième épisode contient également le hashtag caché #happeachhour, permettant de gagner des boissons par le biais de Twitter.

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• Le troisième pic a eu lieu le 6 Juin, avec 1 029 publications. Ce pic est dû à la publication du troisième épisode. Comme pour les précédents épisodes, les internautes étaient encore au rendez-vous, les différents jeux de mots ont énormément plu aux fans, ils ont aussi pu découvrir «Sifruit» la version fruitée du célèbre Siri d’Apple.

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• Le quatrième et dernier pic a eu lieu le 9 Juillet, avec 1 482 publications. Ce pic est dû à la publication du quatrième épisode. Les fans étaient encore au rendez-vous pour ce dernier épisode. Les fans les plus curieux ont pu découvrir le site Papayerazzi.com, spécialement créé pour ce dernier épisode. Un site dédié aux news people de nos fruits préférés.

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Le buzz sur les blogs

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107 blogs ont mentionné la campagne, avec 172 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur classement dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

35 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont la culture, le marketing et les technologies nomades.

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le site Piwee.net - un blog spécialisé dans le marketing - l’article présente les 4 épisodes de la série en les décortiquant afin de trouver les bonus cachés. Le site Topito.com, présentant quotidiennement le meilleur de la culture créative contemporaine, a rédigé un article présentant également les différents épisodes.

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Le buzz dans les médias

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42 articles médias ont été publiés sur la série, et cela sur 23 sites différents. Le site meltybuzz.fr, traitant des buzz du moment, a publié 5 articles dont un présentant le dernier épisode de la saison «Le jour jus, le season fruinal !». Madmoizelle.com, a également traité de cette campagne en rédigeant 4 articles dont un, présentant le jeu « Fruit Fighter ».

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Quels influenceurs sur Twitter ?

Les tweets portant sur cette campagne ont potentiellement atteint plus de 8M de followers (avec plus de 8K auteurs). Ci-dessous, nous avons classé les différents auteurs suivant leur nombre de followers et donc suivant leur influence.

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L’auteur le plus influent pour cette campagne a été @20minutes, le compte officiel du journal gratuit. Le compte a posté un Tweet décryptant la fameuse série. Le deuxième auteur le plus influent a été @JournalDuGeek, célèbre site traitant des nouvelles technologies, a fait référence au site Youpomm crée spécialement par la marque.

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YouTube & Facebook.

Sur la page Facebook officielle d’Oasis, nous avons compté 48 posts, relatant la série. Du 7 Avril 2014 au 9 Juillet 2014, la page officielle a été très active, avec près d'un post par jour. Les publications ont générées plus de 275K likes, et 6K commentaires. Ci-dessous le post le plus populaire:

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La chaîne YouTube officielle en postant seulement les 4 épisodes, a généré plus de 8,5 millions de vues au total, 1 569 commentaires & 37 800 interactions Facebook, ce qui représente une très belle performance.

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Comparaison des mentions des différents Hashtag

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Naturellement, le hashtag le plus repris est le hashtag global de la campagne, sur lequel la marque a communiqué tout au long de l’étude : #effetpapayon. Près de la moitié des publications le reprennent. Viennent ensuite les éléments dissimulés par Oasis dans les vidéos, au premier rang desquels le site #youpomm, dans un peu moins de 10% des posts. Cela s’explique par le fait que c’est le premier contenu caché mis en place par la marque dans la série, mais aussi car c’est une parodie d’un site internet assez connu. C’est donc celui qui a le plus interpellé les internautes.

Conclusion

Avec un total de plus de 8,5 millions de vues sur 4 épisodes (soit plus de 2 millions de vues en moyenne par vidéo) et 13 130 publications, nous pouvons dire que cette campagne a vraiment créé le buzz. La série a eu un tel succès que les internautes étaient pressés de connaître la suite des mésaventures de leurs fruits préférés sur la chaîne YouTube d'Oasis.

Les médias sociaux et les interactions ont été la clé du succès de cet évènement. Cette approche marketing est un ingrédient indispensable pour renouveler sans cesse l'intérêt des fans. Oasis a réalisé un équivalent média de 203 310€, ce qui est une très belle performance.

Cette campagne a été un énorme succès en termes de pénétration. La passion des fans d’Oasis pour la recherche de contenus cachés a été une réelle surprise (Youpomm, Fruit Fighter ou Papayerazzi.com).

Oasis est la marque française ayant le plus d’expérience en matière de marketing sur les réseaux sociaux. En effet, grâce au concept original BeFruit, Oasis a remporté le Grand Prix Stratégies du Brand Content en 2012.

Après un tel succès, Oasis prévoit déjà une deuxième saison ainsi que des événements offline …

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Rédigé par TeadsFR

Commenter cet article

Frank 10/02/2015 12:45

C'est une campagne vraiment géniale et le plus marrant reste que http://plan-jus.com existe réellement, et je ne pense pas que ça a été voulu par le service marketing ! Ca rend le truc encore plus amusant.

Amall 08/10/2014 12:44

Bon retour pour Oasis avec ces grandes chiffres

blog audio video 15/09/2014 11:43

Cette publicité est tout simplement géniale ! Les vidéos ont beaucoup de succès (il suffit de voir les commentaires sur les réseaux sociaux ! ) la touche d'humour est très bien travaillée !

bonbons fruit 01/09/2014 14:42

Oasis, sa communication déjantée et décalée et ses désormais célèbres personnages fruits font de ces boissons aux fruits l'une des préférées des français.

Un bel exemple à suivre en termes de communication dans l'industrie alimentaire.

Fabiron 24/07/2014 13:19

quel superbe chiffes pour Oasis merci pour les information et pour l analyse