L’After Pub : Coupe du Monde 2014

Ce Dimanche 13 Juillet se terminait la Coupe du Monde au Brésil, l’événement sportif le plus suivi dans le monde cette année, sur une victoire de la Mannschaft qui repart en Allemagne avec le trophée le plus convoité du football moderne.

Cette 20ème édition fût riche en rebondissements et l’émotion suscitée durant ces 30 jours a entrainé un très fort engagement des spectateurs à travers le monde, particulièrement auprès des internautes.

Une aubaine pour les marques qui ont naturellement beaucoup communiqué autour de l’événement, notamment sur Internet. Au total, 97 campagnes ont été diffusées et les vidéos de marques en rapport avec la Coupe du Monde ont généré 671,6 millions de vues, soit plus de 30% de plus que pour le SuperBowl (source : Visible Measures).

C’est donc l’occasion de revenir sur l’impact dans les médias sociaux de cette compétition qui restera gravée dans les mémoires et de se pencher sur les marques qui ont su en tirer profit.

Focus marques

Beats

La marque de casques audios, d’écouteurs et de haut-parleurs créée en 2008 par Dr. Dre et Jimmy Lovine, appartenant désormais à Apple est l’une des marques qui s’est le plus distinguée pendant cette période.

L’After Pub : Coupe du Monde 2014

En effet, la vidéo de plus de 5 minutes intitulée The Game Before The Game diffusée quelques jours avant le mondial et réunissant les plus grandes stars du football compte plus d’une vingtaine de millions de vues et des milliers de commentaires sur Youtube.

Quelques jours avant la finale, la marque, avec en special guest Naomi Campbell, a annoncé aux vainqueurs « une surprise » de taille. Le cadeau en images.

Nike Vs Adidas

Si les matchs étaient souvent âprement disputés sur le terrain, en dehors le match publicitaire l’était aussi. A l’image de Nike et Adidas, les deux équipementiers sportifs les plus célèbres, qui ont rivalisé de créativité et de stratégie pour remporter la partie.

Adidas, le sponsor officiel de cette Coupe du Monde, a battu incontestablement Nike en termes d’exposition et de temps à la Tv, mais la marque au Swoosh a largement dominé son adversaire sur Internet. Avec 8 campagnes récoltant un total de plus de 240 millions de vues, Nike demeure l’annonceur vainqueur de la vidéo online.

Samsung

En communiquant 5 jours avant le début de la compétition sur la sortie du Galaxy s5 avec un film d’animation footballistique étonnant, la marque coréenne a généré plus de 10 millions de vues. Mais la campagne ne s’arrête pas là puisqu’avant hier, la 2ème partie du court métrage a été publiée sur la chaine Youtube de Samsung, recueillant à son tour encore plusieurs millions de vues.

Stabilo

C’est le bonus coup de cœur : le Flipbook des 3 plus beaux buts de la Coupe du Monde par Stabilo, qui tire son épingle du jeu grâce à son inventivité.

À retenir

Une caractéristique commune à la majorité des vidéos publicitaires les plus vues : leur durée pouvant aller jusqu'à 7 minutes. Ces mini-films ont indéniablement suscité l’intérêt et l’engagement des internautes.

L’activité sur les médias sociaux

Twitter

Plus de 672 millions de tweets en rapport avec la CDM ont été lancés à travers le monde en 1 mois, avec un pic de 35,6 millions de tweets lors du match épique qui opposait le Brésil à l’Allemagne (source : Twitter stats).

La carte animée du monde ci-dessous (by CartoDB) montre l’intensité de la publication de tweets en rapport avec le match durant ce dernier.

Aussi, sans grande surprise, les 3 joueurs les plus mentionnés sur Twitter pendant cette période ont été Neymar Jr, Léo Messi et Luis Suarez.

Facebook

88 millions de personnes partout dans le monde, soit plus d’habitants que ne comporte le pays vainqueur, ont généré un total de 280 millions d’interactions à propos de la Coupe du Monde (source : Facebook stats).

Tendances significatives

Le total des vues générées par les vidéos publicitaires en rapport avec la Coupe du Monde est égal à 8% du total des vues générées par toutes les vidéos publicitaires en une année (source : Visible Measures).

Enfin, selon Business Insider, le budget publicitaire alloué par les annonceurs pour la CDM aux médias sociaux serait environ équivalent à celui des pubs Tv lors du SuperBowl.

Rédigé par TeadsFR

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Prendre de la masse musculaire 30/09/2014 11:18

La coupe du monde a été un événement très relayé notamment dans les publicités. Cela c'est bien-sûr vu pour les marques de sport mais pas uniquement. Et il y a eu pas mal de ventes dans les produits pour prendre en masse musculaire par exemple.