Buzz Story: Gamescom 2014

Intensité du buzz : 4/5

Impact : ++

Buzz Story: Gamescom 2014

La Gamescom est le plus grand salon du jeu vidéo au monde, il se tient comme toujours à Cologne (Allemagne) du 13 au 17 Août 2014. Chaque année les fans de jeu vidéo attendent cet événement avec impatience. La Gamescom permet aux éditeurs de révéler les nouveaux jeux en développement. Bien que cette année les visiteurs ont été moins nombreux (335K contre 340K en 2013), les organisateurs ont cependant constaté une hausse du nombre de professionnels (plus de 700).

L'événement est un lieu stratégique pour dévoiler les futurs jeux vidéo, cette année les annonces phares ont été Assassin’s Creed et Far Cry 4. En effet, ces deux annonces ont particulièrement attiré l'attention de la presse et des fans. Enormément de jeux ont été découverts, donnant un aperçu grâce à plusieurs vidéos du Gameplay, certains jeux étaient également jouables. Les fans originaires du monde entier n’avaient qu’un seul objectif : en prendre plein les yeux.

Buzz Story: Gamescom 2014

Teads a analysé le buzz crée en ligne entre le 13 juin et le 18 Août 2014. Plus précisément l’impact de l’événement dans les blogs, les médias et Twitter en France, aux Etats-Unis, au Mexique, en Italie, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne. Pour un équivalent média total s’élèvant à plus de 4 millions d’€.

Le buzz en France

Le graphique ci-dessous montre l'évolution des publications citant la Gamescom en France, durant deux mois.

Buzz Story: Gamescom 2014
  • Il est flagrant que le pic de conversation le plus important a eu lieu le 13 Août (3 153 publications), soit le premier jour de l’évènement. Les fans ont partagé massivement leurs découvertes sur les réseaux sociaux.
Buzz Story: Gamescom 2014

Le buzz sur les blogs

Buzz Story: Gamescom 2014

152 blogs ont mentionné la campagne, avec 860 publications au total. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur classement dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

54 d'entre eux appartiennent au TOP 50 des blogs les plus influents de leur catégorie. Les communautés concernées sont, les technologies nomades, le sport, les jeux video et le high tech.

Le blog le plus influent ayant dédié un article à ce sujet a été le site Frandroid.com, il s’agit d’un site spécialisé dans les nouvelles technologies), l’article révèle la date de sortie du Nvidia Shield en Europe. Basketusa.com, comme son nom l’indique est spécialisé dans le basket. Il présente les améliorations présentent du nouveau NBA 2K15 à travers cet article. On retrouve bien évidemment de nombreux blogs jeux vidéo dans ce classement.

Buzz Story: Gamescom 2014

Le buzz dans les médias

Buzz Story: Gamescom 2014

1 603 articles médias ont été publiés sur l’événement, dans 90 sites différents. Le site jeuxvideo.com, spécialiste des jeux vidéo, a publié 317 articles dont un présentant les meilleurs jeux de la Gamescom 2014. Gamekult.com, également spécialisé dans les jeux vidéo, à traité de la Gamescom à travers 143 articles, dans celui-ci, il présente le jeu «Sahdowrun ».

Buzz Story: Gamescom 2014

Quels influenceurs sur Twitter ?

Twitter a fait une fois de plus office de relais important en France avec plus de 27K tweets publiés et suivis par plus de 13 millions de followers potentiels. Parmi les 10 500 auteurs de tweets, les plus influents sont classés dans le tableau suivant:

Buzz Story: Gamescom 2014

L’auteur le plus influent a été @theluanz, fan de jeux vidéo auxquels son activité Twitter est exclusivement dédiée. Il est suivi par @lenouvelobs, hebdomadaire français de presse généraliste, qui tweet pour signaler le lancement de la Gamescom le 13 Août.

Hormis ces 2 premiers comptes, @Bungie est un le développeur de jeux vidéo ayant notamment présenté Destiny, un jeu plus qu’attendu.

Buzz Story: Gamescom 2014

YouTube & Facebook.

Sur la page Facebook officielle, la communication autour de l’événement a débuté le 6 Janvier, avec la création du hashtag officiel. Depuis ce jour, 144 posts ont été publiés sur la page Facebook. Du 13 au 18 Août, nous avons comptabilisé 42 posts totalisant près de 24K likes et 1 435 commentaires.

Ci-dessous le post le plus populaire :

Buzz Story: Gamescom 2014

Comme sur Facebook, la chaîne YouTube, souligne fièrement la nouvelle édition. La chaîne a publiée 13 vidéos, les posts combinés ont généré plus de 116K vues, 470 commentaires et 1 429 interactions Facebook. Ci-dessous la vidéo ayant eu le plus de succès : le trailer officiel générant plus de 21K vues.

Buzz Story: Gamescom 2014

Les jeux les plus populaires

Buzz Story: Gamescom 2014

Sans surprise, le TOP 3 est composé du nouvel opus de Call of Duty (977 mentions), le FPS le plus vendu au monde, à la seconde place du classement nous retrouvons le fameux Fifa 15 (789 mentions) et pour finir, la troisième place revient à Bloodborne (309 mentions), le futur RPG qui verra le jour sur Playstation 4.

Les consoles les plus populaires

Buzz Story: Gamescom 2014

Comme pour le classement des jeux vidéo, le classement est logique, les trois consoles les plus populaires font parties du TOP 3 : la nouvelle console de SONY, la Playstation 4 (2391 mentions), puis la Xbox One (998 mentions) et la célèbre Playstation 3 (614 mentions).

Conclusion

Avec plus de 296K publications tous pays confondus, l’édition 2014 de la Gamescom a véritablement crée le Buzz sur Internet. Avec plus de 116K vues et plus de 1400 interactions sur la page officielle YouTube, par l’intermédiaire de 13 vidéos publiées en 5 jours et 42 posts sur la page Facebook, à l’origine de 24K likes, la Gamescom a très largement recouru aux réseaux sociaux pour promouvoir son événement annuel.

En France, la Gamescom n’a pas à rougir de ses performances, étant au centre de 26K publications tous supports confondus, dont une activité soutenue sur Twitter. En plus des réseaux sociaux, les 1 603 articles et 860 posts de blogs de spécialités diverses ont contribué à construire le buzz en cette première quinzaine du mois d’août.

Une bonne performance donc en termes de retombées, même si ce résultat est à relativiser avec ceux d’autres pays européens, notamment l’Allemagne, le pays hôte, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne où la couverture a été particulièrement conséquente.

Ainsi, l’équivalent media en France s’élève à 467 000€, soit 11,5% de l’équivalent media global.

Buzz Story: Gamescom 2014

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article