Buzz story : Iphone 6

Intensité du buzz: 5/5
Impact: ++
Buzz story : Iphone 6
Buzz story : Iphone 6

Le 19 septembre 2014, le tout nouvel iPhone 6 d’Apple était lancé dans le monde entier. Lors d’une présentation officielle très attendue le 9 septembre dernier, la marque avait dévoilé la dernière version du célèbre smartphone ainsi que l’Apple Watch et l’iPhone 6 Plus, équipé d’un écran légèrement plus grand. Il fonctionne sous le nouvel iOS 8, dernier système d’exploitation d’Apple révélé en juin dernier.

 

Au-delà de la technologie, Apple mise sur le design épuré et l’excellente qualité de l’écran de l’iPhone 6 pour plaire à ses fans, et ce malgré un prix de vente record. En effet, pour la version la moins chère équipée de seulement 16 GO, les fans devront débourser 709 euros et jusqu’à 1 019 euros pour l’iPhone 6 Plus. Malgré son prix, la nouvelle perle d’Apple 6 s’est écoulée à 10 millions d’exemplaires en l’espace d’un weekend, notamment car elle était disponible en précommande depuis le 12 septembre.

Buzz story : Iphone 6

Teads a analysé le buzz réalisé par l’iPhone 6 entre le 27 mai et le 19 septembre 2014, de l’impatience des fans à leur réaction après l’acquisition du précieux smartphone. Nous avons analysé l’ensemble des publications généré par l’iPhone 6 sur les médias sociaux et online de sept pays : le Royaume Uni, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Mexique. L’équivalent média global pour ce buzz s’élève à 39 millions d’euros.

 

Le Buzz en France :

Le graphique ci-dessous présente le nombre global de publications mentionnant l’iPhone 6 sur la période analysée. Nous avons rassemblé 308 458 publications en France pour un équivalent média s’élevant à 4 101 800 euros.

Buzz story : Iphone 6

• Le 9 septembre, Apple dévoile officiellement les iPhone 6, 6 Plus et l’Apple Watch lors d’une conférence très suivie par les fans et les spécialistes du monde entier. Cet événement a généré 9 647 publications en France, dont 93% de tweets.

Buzz story : Iphone 6

• Le 12 septembre, l’iPhone 6 est disponible en précommande une semaine avant sa sortie officielle. La marque enregistre 4 millions de commandes et 10 539 publications sont comptabilisées ce jour-là.

Buzz story : Iphone 6

• Le 18 septembre, à la veille du lancement officiel de l’iPhone 6, les fans de la marque se sont rassemblés devant les Apple Store du monde entier. En attendant leur ouverture, ils téléchargent le nouvel iOS 8, disponible depuis ce même jour et souvent critiqué depuis pour son poids et les bugs constatés. On enregistre ce jour-là 12 448 publications concernant l’iPhone 6 en France.

Buzz story : Iphone 6

Le buzz sur les blogs

Buzz story : Iphone 6

427 blogs mentionnent l’iPhone 6 à travers un total de 5 753 articles. Ces blogs sont classés selon leur niveau d’influence dans le Top Blogs de Teads. L’iPhone 6 intéresse des communautés très différentes, ce qui montre la place particulière prise par les produits Apple dans la société et de leurs rôles divers dans le quotidien des utilisateurs. Au-delà de la technologie, ces produits Influencent la sphère sociale et culturelle.

 dailygeekshow.com   compte parmi les références françaises des sites consacrés aux nouvelles technologies. L’article du site concerne l’annonce faite par la chaine Starbucks d’équiper prochainement ses magasins de bornes de recharges pour smartphones, aussi compatibles avec l’iPhone 6.

www.piwee.net, site dédié au marketing et à l’art, consacre deux articles à la conférence de présentation des nouveaux produits Apple. Le site propose notamment une présentation très détaillée des fonctionnalités de l’Apple Watch.

Buzz story : Iphone 6

Le Buzz dans les médias

Buzz story : Iphone 6

En France, 3 876 articles issus de 211 médias différents sont consacrés à l’iPhone 6.

www.igen.fr, média spécialiste des nouvelles technologies consacre une longue série d’articles à l’iPhone 6, 667 au total. Ces articles traitent de thèmes variés, de l’impatience des fans à des informations pratiques permettant d’optimiser l’expérience d’utilisation sur iOS 8.

www.mac4ever.com est entièrement consacré aux produits de la marque Apple. Le site publie un grand nombre d’articles sur l’iPhone 6 également sur des thèmes très variés.

Buzz story : Iphone 6

Les principaux influenceurs sur Twitter :

96% des publications consacrées à l’iPhone 6 en France sont des tweets. Ces 300 000 tweets peuvent potentiellement atteindre 165 millions de followers. Parmi les 141 000 auteurs de ces tweets, les plus influents sont classés dans le tableau ci-dessous.

Buzz story : Iphone 6

L’activité sur Twitter concernant l’iPhone 6 est surtout le fait des médias d’information, presse et radio. @lemondefr est le compte Twitter de la version en ligne du célèbre quotidien national. Le journal publie un tweet humoristique le 26 août pour se moquer de l’engouement spéculatif des fans concernant le futur iPhone 6.

La célèbre chaine de radio NRJ a consacré quatre tweets au nouvel iPhone 6 via son compte Twitter @NRJhitmusiconly. Ils font référence à un concours lancé par la radio pour permettre aux auditeurs de gagner des iPhones 6 pendant un mois.

Buzz story : Iphone 6

Facebook et Youtube

 

La page Facebook officielle d’Apple   ne compte pas moins de 78 posts consacrés à l’iPhone 6 « likés » 119 000 fois et commentés 14 000 fois. Le post le plus populaire, présenté ci-dessous, a récolté 6 700 Likes, 4 100 commentaires et a été partagé 4 500 fois. Il propose en effet aux fans de participer à un tirage au sort et tenter de gagner un iPhone 6. La seule condition pour participer est d’interagir en repostant, « likant » ou commentant l’article.

 

Buzz story : Iphone 6

La chaine Youtube offcielle d’Apple a publié 8 vidéos sur l’iPhone 6 en insistant sur les qualités intrinsèques de cette nouvelle génération de smartphones. Ces vidéos ont généré 16.6 millions de vues, 22 000 commentaires et 107 000 partages ou likes sur Facebook. La vidéo qui a suscité le plus de réactions comptabilise 4.9 millions de vues, 18 000 Likes et 9 500 commentaires. Il s’agit de la vidéo de présentation des prochains iPhone 6 and iPhone 6 Plus.

Buzz story : Iphone 6

Conclusion : 

Avec plus de 3.7 millions de publications, l’iPhone 6 a réalisé un Buzz très impressionnant sur les médias sociaux et en ligne des sept pays de notre étude. Avec plus de 16.6 millions de vues et 107 000 interactions sur la chaine Youtube officielle réalisés par seulement 8 vidéos, ainsi que 80 posts Facebook comptabilisant 120 000 Likes et 14 000 commentaires sur la page Facebook, Apple a réussi une fois de plus à mobiliser son immense communauté de fans sur les médias sociaux. Comme toujours chez Apple, la communication a été minutieusement préparée : un teasing sous forme de présentation officielle suivie de la mise en place d’un système de précommande une semaine avant le lancement officiel. A noter, ici comme lors d’autres lancements de produits de la marque, ce sont principalement les fans qui créent le buzz chez Apple, démontrant une fois de plus la spécificité de la communauté des fans de la marque. Il s’agit d’un des buzz les plus importants qui nous ait été donné d’analyser dans nos Buzz Stories.

 

En France, le lancement de l’iPhone 6 a réalisé un buzz considérable : 5 800 publications sur 430 blogs, 3900 articles issus de 210 médias différents et près de 300 000 tweets. Toutefois, ces chiffres restent modestes comparés à d’autres pays, notamment les Etats-Unis et le Royaume Uni. L’équivalent média réalisé en France représente en effet 4.1 million €, soit 10% de l’équivalent média total du buzz dans les sept pays étudiés.

Buzz story : Iphone 6

Rédigé par EbuzzingFR

Commenter cet article