Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

Buzz intensity: 4/5

Impact: ++

Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

Le 2 octobre 2014, le Mondial de l’Automobile, événement biennal organisé à Paris, a ouvert ses portes aux journalistes du monde entier. Deux jours plus tard, c’est au tour du public d’accéder à l’évènement. Il aura alors deux semaines pour découvrir les tous derniers véhicules et Concept Cars alliant technologies de pointe et designs novateurs. Pour les constructeurs, le Mondial de l’Automobile est une opportunité unique de promouvoir leur image et leur capacité d’innovation au sein d’un monde ultra-compétitif. Les visiteurs ont en particulier découvert de nombreux véhicules disposant de technologies vertes très avancées, à l’image de l’Eolab développé par Renault ou de la FCV de Toyota utilisant un moteur à combustion hydrogène.

Le Mondial de Paris demeure le salon automobile plus célèbre et le plus attendu de tous. Avec plus de 100 constructeurs présents sur 95 000 m², le Mondial de Paris a réussi à attirer plus de 1,2 million de visiteurs et a trouvé un écho international particulièrement fort.

 

A une époque où les enjeux environnementaux gagnent en importance, tous les yeux se tournent vers les constructeurs automobiles, de plus en plus jugés sur leurs efforts en matière d’environnement. Aussi, l’édition 2014 du Mondial de l’Auto a été fortement axée sur ces problématiques. Plus qu’un simple évènement, le Mondial de l’Automobile est une grande fête avec son lot de célébrités (Arnold Schwarzenegger, Zlatan Ibrahimovic, Tony Parker...) et d’hommes politiques (Manuel Valls et Emmanuel Macron) qui y viennent admirer les nouveaux modèles et promouvoir leurs constructeurs préférés.

Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

Du 29 septembre au 9 novembre, Teads a analysé le Buzz en ligne généré par le Mondial de l’Automobile 2014 : les attentes et réactions des visiteurs comme les activités des constructeurs. Notre étude porte sur les blogs, les medias et Twitter en France, aux Etats-Unis, au Mexique, en Italie, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne. L’équivalent média total s’élève à plus de 2.9 millions d’euros.

Le buzz en France

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du nombre de publications en France sur la période analysée. La France enregistre 69 168 publications pour un équivalent média de 1 039 900€

Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

 

  • Le 2 octobre, date de l’ouverture du Mondial aux journalistes, les réactions enthousiastes se multiplient grâce à la découverte des nouveaux modèles via la presse. Il en résulte un pic à 5 033 publications.
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  • Le 4 octobre, le phénomène se répète avec l’ouverture du Salon au public. Le Premier Ministre Manuel Valls s’y rend accompagné du Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, pour soutenir les constructeurs français et les technologies vertes. Ce jour-là, on compte en France 5 345 publications mentionnant le Mondial.
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  • Le 6 octobre, la presse présente et les visiteurs tirent un premier bilan de ce premier week-end au Mondial. Il en résulte 4 950 publications.
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  • Le 19 octobre, le Mondial de Paris 2014 ferme définitivement ses portes. 3 485 publications font mention de l’évènement. Ces chiffres et celui du nombre de visiteurs confirment sa place de numéro 1 des salons de l’Automobile. 
Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris
Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

446 blogs mentionnent le Mondial de l’Automobile à travers 1 508 articles. Ces blogs sont classés en fonction de leur degré d’influence établi par le classement Teads

 

www.leblogauto.com est consacré au monde de l’automobile et aux actualités de l’industrie. Il consacre 74 articles au Mondial pour présenter les différentes nouveautés et modèles de manière régulière au cours des 2 semaines.

 

piwee.net est un blog dédié à la créativité marketing et digitale qui compile des analyses de campagnes de communications. Il consacre 2 articles décryptant les nouveaux véhicules et les animations qui les promeuvent.

Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris
Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

En France, 236 médias ont consacré un total de 1 432 articles au Mondial de l’Automobile.

 

www.caradisiac.com fait figure de référence dans l’actualité automobile, présentant des essais, comparatifs, vidéos et avis de propriétaires. Il publie 151 articles couvrant l’intégralité des nouveautés du Salon, des annonces et des technologies innovantes présentées.

 

www.largus.fr est dédié aux voitures d’occasion et aux conseils d’achats et d’entretiens des véhicules. Avec la même logique, il publie quelques 143 articles sur les gammes de véhicules présentées, les prix associés ainsi que les véhicules les plus populaires du Salon.

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Quels sont les influenceurs sur Twitter?

Twitter représente 96% des publications en France avec 66 228 Tweets ayant potentiellement atteint 68,5 millions de followers. Parmi les 30 818 auteurs de ces Tweets, les plus influents sont classés comme suivant :  

 

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@lemondefr compte officiel du quotidien national, publie lui 2 Tweets sur le Mondial de Paris. L’un commente la venue du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie au salon, le second fait la promotion d’un article publié sur le monde.fr et qui compile une sélection des modèles les plus surprenants de l’évènement. 

@lequipe compte officiel du journal sportif a publié 1 Tweet relatif au Mondial. Le Tweet renvoie vers un article de lequipe.fr qui propose trois parcours thématiques pour ne rien manquer lors de la visite du Mondial de Paris.

 

 

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Facebook

Sur la page Facebook officielle du Mondial de l’Automobile, la communication autour de l’édition 2014 débute en mai et reste très soutenue jusqu’à la clôture du salon. On recense 82 publications du 27 mai au 19 octobre engendrant 14 538 Likes, 755 Commentaires et 3 079 Partages.

Le post le plus populaire, ci-dessous, récolte à lui seul 719 Likes, 56 Commentaires et 1 408 Partages. Il s’agit des premières images de la nouvelle Mercedes AMG, dévoilées quelques jours avant sa sortie officielle

 

Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris
Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

Juste derrière Nissan arrivant 1er avec 2 930 mentions, deux constructeurs français complètent le podium du classement par nombre de mentions. Peugeot se classe 2ème avec 2 580 mentions, talonnée par Renault avec 2 510 mentions. Audi, portée par son modèle Audi TT, classé 2ème dans le classement véhicules, arrive 4ème du classement constructeur tandis que BMW complète ce Top 5, en bonne partie grâce au modèle très futuriste BMW i, arrivant également 5ème avec 406 mentions.

 

De la même manière, les véhicules français sont les plus représentés au sein du Top 10 : La Renault Espace arrive 1ère avec 748 mentions, l’Eolab, toujours par Renault, se place 6ème avec 369 mentions tandis que la nouvelle version de la Twingo clôt ce Top 10 des véhicules avec 167 mentions.

Buzz Story: Mondial de l’Automobile de Paris

Conclusion

L’édition 2014 du Mondial de l’Automobile a connu le succès habituel auprès du public, accueillant plus d’1,2 million de visiteurs. Salon très attendu des fans de voitures, le Mondial de Paris intéresse aussi des communautés variées. Cette diversité s’exprime notamment par celle des blogs et médias qui lui consacrent un voire plusieurs articles. Ainsi, le Mondial a été mentionné par près de 450 blogs à travers 1 500 publications, parmi eux, on retrouve des publications aux spécialités variées (marketing, technologies, écologie, entrepreneuriat…) dont les billets permettent traitent l’évènement sous différentes perspectives. 

 

230 médias ont consacré un total de 1 400 articles sur le Mondial de l’Automobile. Parmi eux, on retrouve les médias traditionnels comme spécialisés en automobile. La diversité médiatique des sources permet ici encore de couvrir des aspects très différents de l’évènement et d’en obtenir un aperçu global. L’importance médiatique et stratégique du Mondial s’illustre aussi par la présence de célébrités et de personnalités politiques, venues découvrir les nouveaux modèles et « se montrer » aux visiteurs et aux caméras présents sur les lieux.

 

Comme toujours, c’est sur Twitter que le nombre de publications est le plus important. Avec plus de 66 000 Tweets, la plateforme de micro-blogging représente 96% de l’ensemble des publications. Les Tweets les plus influents relevés par notre étude confirment les tendances énoncées plus haut et l’importance médiatique de l’évènement. Les quatre premiers Tweets les plus influents sont publiés par des comptes officiels de médias (Le Monde, 20 Minutes, NRJ, TF1, L’Equipe). Le cinquième est publié par le joueur de Basketball international Tony Parker. 

 

 

Avec un total de 186 457 publications, le Mondial a créé le Buzz au sein de la sphère digitale comme sur les médias sociaux. La page Facebook officielle a largement contribué à ce succès en ligne via 82 posts suscitant 14 500 Likes, 750 commentaires et 3 000 Partages.

C’est logiquement en France, pays organisateur, que le Mondial a trouvé l’écho le plus large. Avec un total de 69 000 publications, les publications françaises représentent 37% de l’ensemble des recueilli. L’équivalent média français dépasse le million d’euros, soit près du double de la performance américaine, seconde plus élevée, et 35% du total.  

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Rédigé par EbuzzingFR

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