Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

Intensité du Buzz: 5/5

Impact: ++

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity
Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

Assassin’s Creed Unity alias ACU, est le 5ème opus de la saga d’Ubisoft. Le jeu est disponible depuis le 13 novembre en Europe sur PS4 et XboxOne. Marqué par ses origines françaises, Ubisoft a choisi la Révolution Française comme décor pour son nouvel opus et plonge les joueurs dans l’envers de ces événements historiques. 

Le jeu est basé sur le contrôle d’un personnage unique capable de se déplacer dans un univers vaste. Le gameplay permet aussi aux joueurs de s’associer pour créer des équipes rassemblant jusqu’à quatre assassins. En plus de nouvelles fonctionnalités, ACU s’est fait remarquer pour la qualité de ses graphismes et la qualité de son intrigue. Les rues de Paris et les monuments sont reproduits avec précision, le jeu met en scène des personnages historiques, dont Robespierre. Ubisoft a en effet confié à des historiens la tâche d’écrire le script. La véracité de certains faits historiques énoncés par le jeu a toutefois été débattue en France.  

ACU a reçu un accueil mitigé par les magazines spécialisés. Les critiques portent sur la fin du jeu, jugée décevante, et les bugs techniques relevés par les joueurs. Quelques jours après le lancement officiel, Ubisoft a mené une campagne visant à appaiser ces critiques. Or, les premières ventes semblent très encourageantes et l’objectif des 11 millions d’exemplaires vendus apparaît tout à fait réaliste.

 

 

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

Teads a analysé le Buzz en ligne réalisé par la campagne entre le 5 juin et le 25 novembre 2014. L’analyse porte sur les blogs, medias, Twitter, Facebook et YouTube des 7 pays suivants : la Grande Bretagne, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Mexique. L’équivalent média de cette campagne s’élève à 7,97 millions d’euros pour l’ensemble des pays.

Le Buzz en France

Le graphique ci-dessous représente l’ensemble des publications relatives à la campagne et publiées en France sur la période étudiée. On y dénombre 64 643 publications pour un équivalent média de 800 360€. 

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity
  • Le 11 juin, la présentation officielle du trailer et de la future jaquette du jeu durant l’E3 provoque un pic de 646 publications. L’absence de personnage féminin suscite également des remarques.
Buzz Story: Assassin’s Creed Unity
  • Le 23 juillet, la diffusion d’une vidéo de Parkour, sport d’acrobaties urbaines, reproduisant le style et les course-poursuites d’Assassin’s Creed Unity dans Paris, provoque un pic à 938 publications.
Buzz Story: Assassin’s Creed Unity
  • Le 13 novembre, la sortie officielle du jeu, accompagnée de critiques virulentes du script par certains hommes politiques de gauche, est source de 3 795 publications.
Buzz Story: Assassin’s Creed Unity
Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

221 blogs mentionnent Assassin’s Creed Unity à travers 962 publications. Les blogs sont classés en fonction de leur degré d’influence dans le Top Blogs de Teads.

www.journaldugamer.com publie 39 articles commentant l’actualité du jeu: la controverse sur l’absence de personnage féminin, l’excellente qualité des graphismes, le bridage de la résolution du jeu, les nouveaux trailers.

www.topito.com, magazine de divertissement en ligne, publie 1 article sur une vidéo tournée par des cascadeurs professionnels dans Paris reproduisant les actions et course-poursuites du jeu. 

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity
Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

En Fance, 1 026 articles publiés par 137 médias différents mentionnent Assassin’s Creed Unity. Les 4 premiers du classement sont bien évidemment axées sur la thématique jeu vidéo.

www.jeuxvideo.com est présenté comme le premier site d’information sur l’actualité du jeu vidéo. Il publie 109 articles retraçant les diverses actualités du jeu. Son gameplay est peu à peu dévoilé, les polémiques autour du script et des personnages sont relayées…

www.jeuxactu.com est aussi un magazine digital spécialisé dans les jeux vidéo. Il commente, via 68 articles, les nouveautés de cet opus. Le réalisme graphique d’ACU est le sujet de plusieurs articles.

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity
Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

@lemondefr, grand quotidien français, publie 4 Tweets relayant les différentes controverses autour du jeu, de l’accusation de sexisme à celle de soutien aux valeurs monarchiques.

@20minutes, journal gratuit, publie également 4 Tweets portant sur l’ancrage historique du jeu (Révolution Française) et sur la polémique issue des partis politiques de gauche qui en a résulté.

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

Facebook et YouTube

Sur la page Facebook officielle de Assassin’s Creed Unity, la communication sur ce nouvel opus est demeurée discrète et n’a pas suscité un grand nombre de réactions. Bien que 49 posts aient été postés pour suivre l’actualité du jeu, on recense seulement 770 Likes accompagnés de 60 Commentaires et 40 Partages. Il s’agit là de chiffres très peu élevés dont l’explication est à chercher dans l’existence d’une seconde page Facebook non-officielle sur laquelle le Buzz a véritablement pris forme. Avec 204 posts récoltant 126 500 Likes, 15 000 Commentaires et 7 800 Partages, cette page a rassemblé presque 10 fois plus de fans que la page officielle.

La page Facebook d’Ubisoft est aussi digne d’intérêt : 11 publications y sont consacrées à ACU, récoltant 107K Likes, 6 400 Commentaires et 19 000 Partages au total grâce à une communauté de 3,6 millions de fans.  Le post au plus grand succès a engrangé 34K Likes, 450 Commentaires et 1 900 Partages.

Sur la page non-officielle, le post le plus populaire ci-dessous a collecté 2 566 Likes, 106 Commentaires et 38 Partages. Il invitait les fans à « aimer » ce post pour atteindre la barre des 1000 Likes, barrière symbolique qui montrerait l’importance de la communauté des Fans du jeu par rapport à d’autres bestsellers. 

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

 

La chaine française officielle Youtube diffuse 25 vidéos sur Assassin’s Creed Unity et met ainsi fortement en lumière ce nouvel opus de la saga. Elles ont généré 8,68 millions de vues, 11 000 commentaires et 56 000 interactions Facebook.

La vidéo la plus vue a collecté 1,9 million de vues, 700 commentaires et 4000 interactions Facebook. Il s’agit d’un trailer retraçant l’histoire d’Arno, personnage principal du jeu.

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

Conclusion

Avec près de 930 700 publications au total, Assassin’s Creed Unity a réalisé un véritable Buzz en ligne et sur les medias sociaux. Les 25 vidéos diffusées sur la chaine Youtube officielle  comptent 8,6 millions de vues, 56 000 interactions Facebook. Ubisoft a très bien réussi à utiliser ce réseau social pour promouvoir son nouvel opus auprès de ses fans.

En revanche, la page Facebook officielle n’est pas parvenue à mobiliser la communauté de fans. Elle a clairement été dépassée par la page non-officielle sur laquelle le buzz a vraiment été enregistré. Tandis que seulement 770 Likes apparaissent sur la première page, la seconde en collecte 126 000, ainsi que 15 000 commentaires et 7 800 partages.

La France a réalisé une bonne performance: les blogueurs ont été très actifs en publiant 960 articles via 220 sources différentes sur ACU sur la période d’analyse. Les medias ont aussi été très nombreux à relayer le jeu, notamment du fait du débat opposant les politiques français quant à la valeur historique des faits mis en scène par le jeu. Ainsi, 1 030 articles de médias couvrent ACU et sont issus de 137 sources différentes. Twitter a réellement porté le buzz avec les 63 000 tweets relevé issus de 31 000 auteurs différents. Ces Tweets rassemblent une audience potentielle dépassant les 40 millions de followers.

La France a joué un rôle central dans la couverture médiatique digitale du jeu d’Ubisoft. L’équivalent média français a atteint 800 360€, soit 10% de l’équivalent média global. 

Buzz Story: Assassin’s Creed Unity

Rédigé par EbuzzingFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article