Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel

Intensité du Buzz : 2/5

Impact : +

Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel
Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel

Chaque année, le défilé « Les Métiers d’Art » de la maison Chanel célèbre le savoir-faire des ateliers de la marque française. Intitulée « Paris-Salzburg », la 11ème édition de l’évènement s’est tenue le 2 décembre dernier au château Leopoldskron à Salzburg. Afin de promouvoir le défilé, Chanel a également produit un mini-film, « Reincarnation », réalisé par Karl Lagerfeld. La vidéo rend hommage aux anciens habitants du château, Sissi et l’Empereur François-Joseph 1er, incarnés par le mannequin britannique Cara Delevingne et le chanteur Pharrell Williams. Le film raconte l’histoire emblématique de la celèbre veste Chanel et plonge le spectateur dans l’empire Austro-Hongrois du XIXème siècle.

 

L’histoire se déroule dans un petit hôtel aux environs de Salzbourg dont le hall est décoré par deux immenses portraits du couple impérial. Pharell Williams y apparait comme garçon d’ascenseur alors que Cara Delevingne sert les clients du restaurant.

Ignorés le jour par les voyageurs de l’hôtel, les deux employés se transforment quand minuit sonne pour réincarner Sissi et son époux sortis de leurs cadres accrochés au mur. Seuls dans l’hôtel transformé par une atmosphère féérique, ils entament une valse et chantent jusqu’au matin le titre « CC the World » composé pour l’occasion par Pharell.

Le lendemain, Pharrel Williams, redevenu garçon d’ascenseur, rencontre Coco Chanel, de passage à l’hôtel. La couturière ne manque pas de remarquer la veste de l’employé qui servira de modèle à la veste Chanel. 

Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel

Du 1er novembre au 24 décembre 2014, Teads a analysé le buzz en ligne réalisé par la vidéo et la campagne sur le défilé de Chanel. Notre étude analyse les réactions sur les blogs, les médias et Twitter dans sept pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Mexique. L’équivalent média global s’élève à 2 millions d’euros.

Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel

Le Buzz en France

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du nombre de publications en français sur la campagne. La France enregistre 6 509 publications pour un équivalent média de 197 000€.

  • Le 24 novembre est publié le teaser vidéo de « Reincarnation » visant à promouvoir la collection « Métiers d’Art » 2014-2015 de Chanel. 470 publications font mention de la campagne ce jour-là. La majeure partie d’entre eux sont des Tweets. 
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  • Le 2 décembre, la version longue de la vidéo « Reincarnation » est diffusée, elle génère 1 442 publications, notamment grâce à la présence des deux acteurs choisis par Lagerfeld pour promouvoir le défilé. 
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En France, 45 blogs ont publié un total de 74 articles à propos du défilé Chanel-Salzbourg

fubiz.net se présente comme un média dédié au design et à l’expression artistique sous toutes ses formes. Le blog est premier du classement général des blogs ainsi que parmi les blogs de la catégorie culture en France. Il publie 1 article présentant la vidéo « Reincarnation » lors de son lancement et les personnalités qui y figurent.

piwee.net est un blog dédié au marketing digital ainsi qu’au monde de la publicité. Il est premier de la catégorie marketing dans le classement français Top blogs de Teads TV. Il publie également 1 article sur le même thème, la fameuse vidéo « Reincarnation ».

 

Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel
Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel

En France, 33 médias ont publié un total de 66 articles portant sur l’événement organisé par Chanel pour la fin d’année.

grazia.fr est un magazine féminin dédié à la mode et à la beauté. Il consacre 8 articles sur l’évènement « Les Métiers d’Arts » de Chanel, aussi bien sur le défilé et son histoire que sur la vidéo.

puretrend.com suit l’actualité mode et haute couture. Il dédie 4 articles aux personnalités présentes lors du défile Chanel ainsi qu’à la vidéo « Reincarnation ».

 

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@lemondefr est le compte Twitter officiel du quotidien français. Il publie un Tweet relatif à la campagne, mentionné 102 fois.

La marque Chanel a également commenté l’évènement via un Tweet posté sur son compte @CHANEL. La publication présente les acteurs du mini-film promotionnel.

 

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YouTube et Facebook

La page Facebook officielle de Chanel consacre 8 publications aux « Métiers d’Art » ainsi qu’à la vidéo « Reincarnation ». Ces publications remportent un franc succès, générant 712 350 Likes, 9 500 Commentaires et 75 700 Partages.

Ci-dessous, la publication la plus populaire. Il s’agit d’un cliché du Final du défilé avec Karl Lagerfeld accompagné de ses mannequins. La publication a récolté plus de 363 000 Likes, 7 500 Partages et 1 600 Commentaires.

 

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La chaîne YouTube officielle de Chanel a diffusé 9 vidéos sur le défilé des « Métiers d’Art » et « Reincarnation ». Ces publications ont généré 2,2 millions de Vues, 1 900 Commentaires et 134 000 Interactions Facebook, soit d’excellents chiffres prouvant que l’événement a véritablement buzzé sur les supports digitaux.

Comme il était possible de s’y attendre, la vidéo officielle « Reincarnation » est celle qui a réalisé les meilleures performances. Elle totalise plus de 1, 5 millions de Vues, 1 200 Commentaires et 91 000 Interactions Facebook.

 

Buzz Story: Défilé des « Métiers d’Art » de Chanel

Conclusion

Avec un total de plus de 89 000 publications, le défilé des « Métiers d’Art » de Chanel ainsi que la vidéo « Reincarnation » ont probablement réalisé un des buzz online les plus intéressants du monde du luxe cette année. Avec plus de 2,2 millions de Vues et 134 000 Interactions Facebook sur la chaine officielle YouTube via 9 vidéos, l’événement Chanel a connu un franc succès sur Internet. Ce succès est dû notamment à la présence de Pharrell Wiliams et Cara Delevingne et à la réalisation de Karl Lagerfeld. Le buzz a été particulièrement efficace sur Facebook, la page officielle et ses 8 publications ont à elles seules récolté plus de 712 Likes, 9 500 Commentaires et 75 700 Partages.

La France a en bonne partie contribué à ce Buzz mondial avec 74 articles de Blogs et 66 publications des médias, soit plus de deux publications par jour. La vidéo de promotion a été l’objet de nombreuses réactions sur internet et la source des pics de publications les plus importants, dépassant les réactions sur l’évènement même. Twitter s’est là encore révélé la caisse de résonance du Buzz avec près de 6 400 Tweets atteignant plus de 76 millions de followers.

Ainsi, la France se place 3ème des pays analysés en termes de Buzz avec un équivalent média  atteignant 197 000€, soit 9.9% de l’équivalent média global. 

 

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Rédigé par EbuzzingFR

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