Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

Intensité du Buzz: 2/5

Impact: +

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015
Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

La Fashion Week de New York est l’un des évènements les plus attendus dans l'univers de la mode. Deux fois par an, New York devient plus que jamais la capitale de la mode. Des milliers de journalistes viennent du monde entier pour assister aux défilés, mais aussi voir les célébrités présentes. La Fashion Week est une période stratégique pour les marques qui essaient de toujours surprendre leur public. Cette année, l’actrice Jamie Brewer devient la première femme atteinte de trisomie à défiler pour la Fashion Week. Kayne West et Kylie Jenner ont également fait leurs débuts en tant que créateur et mannequin.

Plus qu’un simple évènement dédié à la mode, la Fashion Week de New York est aussi un enjeu commercial majeur pour les marques qui y participent. En 2014, la ville de New York a généré 760 millions € pendant les deux fashion weeks annuelles, soit plus que pour l’US open, le Marathon de New York ou encore le Super Bowl. L’année dernière, Marc Jacobs a dépensé 885,000 € pour un seul défilé, qui n’a duré qu’une dizaine de minutes.

Les défilés sont réservés aux professionels de la mode et aux passionnés fortunés. Cependant, durant les dernières années, les réseaux sociaux ont contribué à rendre ces évènements plus accessibles. L’année dernière, 642 000 photos ont été identifiées avec le hashtag #nyfw, deux fois plus que pour la Fashion Week de Paris. Cette année, les passionnés de mode pouvaient regarder les défilés de la Fashion Week en live grâce à un site dédié.

Du 19 janvier au 24 février, Teads a analysé le buzz en ligne que la Fashion Week Automne/Hiver de New York a généré. Comment le monde de la mode a réagi, comment les marques ont communiqué sur internet durant les défilés, lesquelles en ont vraiment bénéficié ? Pour répondre à ces questions, nous avons analysé les réseaux sociaux de 8 pays : l’Angleterre, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Argentine et le Mexique. L’équivalent média total représente plus de 5 millions €.

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

Le buzz en France

Le graphique ci-dessus montre le nombre total de publication qui ont mentionné la Fashion Week de New York durant la période analysée. Nous avons enregistré 9,647 publications en France, pour un équivalent média de 238,000 €.

  • Le 13 février, un nombre important de publications mentionnent la collection de Kanye West pour Adidas, présentée la nuit précédente. 2,147 publications ont été comptabilisées ce jour-là.
Buzz Story: Fashion Week de New York 2015
  • Le 17 février, de nombreuses publications font référence aux célébrités présentes à la NYFW. Certaines, comme Victoria Beckham, y présentent même leurs collections. Ce jour-là, on a compté 771 publications.
Buzz Story: Fashion Week de New York 2015
  • Le 18 février, le défilé Hugo Boss a lieu. La nouvelle collection de la marque est très attendue et s’est faite beaucoup attendre. Ce jour-là, nous avons compté 1,434 publications.
Buzz Story: Fashion Week de New York 2015
Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

En France, 54 blogs ont publié au total 103 articles à propos de la Fashion Week. Parmi eux, 2 sont les blogs les plus influents de leur catégorie.

lesalonbeige.blogs.com est un site d’actualité catholique. Le blog a le meilleur classement de sa catégorie dans le top blog Teads. Le site a publié sur Jamie Brewer, le mannequin atteint de trisomie 21 qui a défilé pour la Fashion Week de New York.

wamiz.com est un site dédié aux animaux de compagnie. Le site a publié un article sur les animaux qui ont été habillés spécialement pour la Fashion Week. Ce blog est classé en tête de la catégiorie Loisirs. Son article parle d’un chien habillé de la même manière que son maître à l’occasion de l’évènement.

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015
Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

En France, 53 médias ont publié 276 articles à propos de l’évènement.

lexpress.fr est un site d’informations. En février, le site a posté plusieurs articles décrivant le déroulement de la Fashion Week comme des photos du défilé « Zimmerman femme ».

purepeople.com est un site relatant des informations people. Durant la Fashion Week de New York, le site a surtout publié des posts concernant les stars présentes à l’évènement.

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

Qui sont les plus influents sur Twitter?

Twitter représente 90% des publications en France avec 9,268 Tweets et 160,8 millions de Followers atteints. On compte 6,402 auteurs, les plus influents sont classés ci-dessous:

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

@Krisjenner est la page Twitter officielle de Kris Jenner, la célébrité américaine. Cette dernière était présente à la Fashion week et a publiée 1 Tweet sur ses ressentis à l’évènement.

@20minutes est la page officielle du journal quotidien. 2 tweets ont été publiés dont un sur Jamie Brewer, la première personne trisomique à défiler pour la Fashion Week.

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

Facebook et Instagram

La page officielle de la Fashion Week a consacré 5 publications à l’évènement. L’activité de la page officielle de la Fashion week s’est révélée décevante comparée à l’ampleur de l’évènement. Les posts ont généré 48 Likes, 1 Commentaire et 5 Partages, ce qui est très peu par rapport au nombre de mentions qu’il y a eu autour des défilés. La plupart des interactions se sont faites autour des marques très populaires.

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

Le compte Instagram officiel de la Fashion Week publie 3 posts à propos de l’évènement. Ces publications ont généré seulement quelques interactions: 115 Likes et 2 Commentaires. Le post le plus populaire est une photo d’un mannequin qui se prépare à défiler. Ce post compte 60 Likes mais aucun commentaire.

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015
Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

La marque la plus mentionnée en France est Michael Kors. La marque diffusait son défilé en live et en streaming sur «ELLE.fr ». Cela explique pourquoi on enregistre 299 fois. La deuxième marque la plus mentionnée est Marc Jacobs. Elle a clôturé la Fashion Week de New York, ce qui lui a permis d’obtenir 220 mentions.

Conclusion

Avec au total 163 610 publications, la première Fashion Week de l’année a généré un important Buzz online. Avec plus de 160 000 Tweets mentionnant l’évènement dont 77 448 avec le hashtag #NYFW, Twitter a été le moteur de la médiatisation de l’évènement sur les réseaux sociaux.

En France, la Fashion Week de New York est restée discrète sur les blogs et médias, la plupart des mentions recueillies sont faites sur Twitter. En effet, si seulement 276 articles de médias et 103 sur les blogs ont été postés, on compte plus de 9 000 Tweets en français sur l’évènement pendant la période analysée, c’est à dire 90% de toutes les publications.

L’équivalent média est à ce jour de 510 000 € en France, ce qui représente 9,8% de l’équivalent média total.

Buzz Story: Fashion Week de New York 2015

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article

Polo 03/04/2015 12:05

Belle article, sur un événement en phase avec notre époque.