Buzz Story: Fifty shades of Grey

Buzz intensity: 3/5

Impact: +

Buzz Story: Fifty shades of Grey
Buzz Story: Fifty shades of Grey

Après des mois d'attente, les fans de Fifty Shades of Grey ont pu assister au lancement du film qui a été un franc succès et a battu de nombreux records.

Après une vente massive de plus de 100 millions de livres à travers le monde, beaucoup de fans attendaient de voir le film arriver, ainsi il a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le buzz n’était pas exclusivement basé sur le film en lui-même mais également sur l’acteur principal : Jamie Dornan. Fifty Shades of Grey a dominé le box office en se classant numéro 1 dans 56 pays, après une semaine, ce dernier a généré 224.4 millions d'euros, meilleure performance pour le lancement d’un film concernant un public averti.

Durant la dernière semaine, « Fifty Shades » était joué au sein de 9 637 théatres de 58 pays différents. Onze d’entre eux ont été les meilleurs lancements.

Quand le film est sorti, les journalistes ont reçu l’interdiction de publier quoique ce soit sur le film avant le Mercredi 11 à 10h afin d’avoir le meilleur impact pour la St-Valentin.

De plus, « Fifty Shades » représente 60% des entrées dans le monde pour la St-Valentin.

Buzz Story: Fifty shades of Grey

Du 19 Juillet au 24 Février, Teads a analysé le Buzz en ligne généré par Fifty shades of Grey. Comment les fans ont réagi à cela et comment le Buzz a évolué en ligne durant le lancement du film ? Pour répondre à cela, nous avons analysé les médias sociaux de 8 pays: le Royaume-Unis, les Etats-unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Mexico et l’Argentine. L’équivalent média total représente 7.5 millions d’euros.

Buzz Story: Fifty shades of Grey

Le Buzz en France

Le graphique montre le nombre total de publications qui mentionnent le film durant la période analysée. Nous avons enregistré 7 000 publications en France, pour un équivalent média de 192 000 €.

  • Le 25 Juillet, de nombreux blogs ont mentionné le film lorsque la nouvelle bande annonce a été dévoilée.
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  • Le 14 Novembre, un nouveau trailer apparait. Ce dernier a pour but de montrer vraiment ce à quoi le film va ressembler et fait apparaitre des scènes plus « sexy ». Le film sera alors beaucoup mentionné.
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  • Le 12 Février, la sortie du film a eu lieu. Cela va engendrer une très forte hausse des mentions au sujet du film et particulièrement sur Twitter (424 Tweets ce jour-là)
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En France, 199 blogs ont posté un total de 362 publications.

www.fastandfood.fr est un blog qui concerne la nourriture et publie régulièrement des recettes ou des idées de repas. Ce blog a publié un article qui a mentionné le film et son succès tout en profitant pour faire un jeu de mots avec “fifty shades of meat burger”.

sobusygirls.fr est un blog consacré à l’actualité et à des conseils pour la vie quotidienne, et vise un public principalement féminin a également mentionné le film.

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En France, 76 médias ont publié 356 articles sur le film.

www.terrafemina.com est un média consacré au public féminin. Le site a publié 48 articles sur le film en expliquant l’avis des personnes et les statistiques des entrées.

www.staragora.com est un site internet dédié à l’actualité people. Le site a mentionné le film dans 43 publications dont plusieurs au sujet de la vie personnelle des acteurs.

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@glamourparis est le compte Twitter officiel d’un magazine qui relate l’actualité people et mode. Un tweet a été publié concernant la bande annonce du film.

@MusiquePlus est le compte twitter officiel d’un site dédié à la musique, a mentionné une musique du film.

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Facebook and Instagram

La page Facebook officielle de “Fifty shades of Grey” a 9 millions de fans et a dédié 55 publications au film. Cela a généré 3 millions de “j’aime”, 538 000 partages et 110 600 commentaires. La plupart des posts font la promotion du film comme la présentation aux “Academy Award”. Ils ont aussi partagé des photos à propos des acteurs et des statistiques du film.

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La page Instagram officielle du film a publié 10 posts à propos du film. Ce contenu a généré beaucoup d’interactions: 114 800 Likes et 10 200 commentaires, le post le plus populaire étant l’une des bandes annonce du film. Ce post compte 25 800 Likes et 1 900 commentaires.

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Pour conclure

Avec 257 000 publications, les performances de Fifty Shades of Grey ont dépassé toutes les attentes sur les réseaux.

Avec plus de 9 millions de fans sur Facebook, 249 000 sur Instagram et 57 millions de vues sur YouTube, Fifty Shades of Grey est devenu un des films les plus attendus.

La stratégie était de garder le suspense pour les fans durant plusieurs mois sans dévoiler beaucoup de scènes. Jusqu’au dernier jour avant la sortie du film, les fans ont publié des Tweets en masse exprimant leur impatience. Cependant, seulement quelques scènes du film étaient dévoilées dans le trailer officiel.

Après seulement une semaine au cinéma, le film a battu tous les records.

En France, le film a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux un engouement s’est développé principalement autour des acteurs et des trailers.

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Buzz Story

Commenter cet article

compte Allociné 07/04/2015 16:59

c'est un sacré phénomène ce film avec un buzz énorme avant sa sortie et après.Je l'ai découvert avec la superbe OST "love me like you do " que j'ai adoré ( toutes les chansons de l'album du film sont géniales d’ailleurs ) puis j'ai lu pas mal de truc sur Facebook et Twitter avant de le voir.Mais vraiment c'est une vrai success story coté marketing à éudier