Les publicités du Super Bowl 2013 : Du viral, des stars, de l’humour et du sexy

super-bowl-2013.PNG

C’est sans conteste l’événement sportif et publicitaire américain le plus attendu de l’année. En 2012, il a réuni plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde, un chiffre qui devrait encore augmenter pour la version XLVII du SuperBowl qui a eu lieu le 3 Février dans le Mercedes-Benz Superdrome à la Nouvelle-Orléans. Une aubaine donc pour les annonceurs, qui ont investi cette année près de 4 millions de $ pour voir leur spot de 30 secondes être diffusé à la TV entre chaque quart-temps du match qui opposera les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco. Aperçu des leviers stratégiques utilisés par les marques en matière de publicité.

Make it viral

C’est inévitable, la télévision est allumée non-stop durant le match et est au cœur de toutes les attentions dans des millions de foyers américains. Mais le Web joue un rôle de plus en plus décisif dans les stratégies de communication des marques qui ont acheté leur espace publicitaire pour le SuperBowl. La plupart des annonceurs ont en effet déjà mis en ligne des teasers de leurs publicités TV. Le géant de la boisson Coca-Cola ou encore la marque de chips Doritos sont allés plus loin encore et ont cherché à créer de la « viralité » et de l’engagement en amont de leur spot TV en s’appuyant sur les internautes. Le principe est simple, Coca-Cola a posté sur Youtube depuis le 22 Janvier des teasers du spot diffusé le jour J, en proposant aux internautes de voter sur cokechase.com pour savoir qui va gagner la course au Coca dans le désert. Même schéma pour Doritos qui leur demande de choisir leur publicité préférée parmi plusieurs propositions. Ainsi, la plus plébiscitée est celle diffusée le jour du SuperBowl. Des stratégies virales qui devraient porter leurs fruits et créer un réel engagement autour de ces deux marques qui ont su gérer le tournant du digital avec aisance et justesse.
Les internautes ont le pouvoir !







Une pléiade de stars

PSY, Beyoncé, Tom Cruise, Bar Rafeali ou encore Usher  étaient présents pour l’événement. Il ne s’agit là ni du Festival de Cannes ni des MTV Music Awards, pourtant ces stars planétaires sont belle et bien présentes dans les différents spots publicitaires du SuperBowl. On peut voir ci-dessous un avant goût de la collaboration entre PSY et Wonderful Pistachios.


gangnam.jpg 

Usher roule quant à lui pour Mercedes. Pepsi a fait appel à Beyoncé pour promouvoir sa boisson, comme l’illustre l’image ci-dessous.

 beyonce.jpg

D’autres chanteurs comme Justin Timberlake, Alicia Keys ou Madonna viennent aussi apporter leur contribution au spectacle, en chantant leurs tubes pendant l’événement devant des millions de fans.

Du sexy et de l’humour, encore et toujours

Les agences de publicité ont redoublé de créativité sur des thèmes bien connus et toujours porteurs en publicité : le sexy et l’humour.
Du sexy, Mercedes n’a pas hésité à en mettre une bonne dose dans sa vidéo mettant en scène la célèbre actrice et mannequin Kate Upton. Du slowmotion pour admirer les formes généreuses du mannequin, de la dérision avec une équipe de footballeurs américains nettoyant sa voiture et le tour est joué ! Déjà plus de 5 millions de vues sur Youtube en l’espace de 10 jours.


Agence : Merkleyandpartners



La firme automobile coréenne Hyundai propose une publicité pour son modèle Sonata Turbo. On y voit un couple sur la route devant supporter toutes les « joies » d’être derrière toutes sortes de véhicules.

 

 

Agence : Innocean


Aussi, un « Grandpa Goes Wild » avec Taco Bell. Humour décalé et « viralité » assurée.

 

Agence : Deutschinc


Enfin, un homme de bureau d’apparence ordinaire, le sourire aux lèvres grâce à sa Volkswagen Beetle, qui prône le bonheur et le « smile » au sein de son entreprise avec un accent jamaïcain sorti tout droit du film Rasta Rockett. On aime ou on aime pas, mais les vues sont au rendez-vous.

 

 


Agence : Deutschinc


La plupart des annonceurs ont donc dévoilé cette année leur(s) vidéo(s) sur Internet bien avant la diffusion prévue à la télévision le 3 Février. Une stratégie basée sur les médias sociaux qui s’annonce payante en 2013, si l’on en croit l’étude de Visible Measures qui a observé une différence de 600% de vues online entre les campagnes lancées avant le SuperBowl 2012 sur Internet et celles relayées seulement après l’évènement.

Rédigé par TeadsFR

Publié dans #Toutes les news

Commenter cet article
B
I have found so many interesting thing in your blog and I really love that. Keep up the good work!
Répondre
A
Come vedrete dal grafico più efficace a intervalli data di istanza precedente, una tutto sommato i prezzi più importanti necessari essenziali e, non da ultimo, la sq vivo. Sforzi stabiliti da artigiani e degli investitori, Organizzazione Mondiale della Sanità hanno essere costretto a essere togati se si dovesse indurre un problema.
Répondre
G
I believe that this information will be beneficial to travel marketers to plan their strategies. Benchmarking will also help a lot.
Répondre
V
I acknowledge the same best work from you at some point or an alternate later.
Répondre
C
Il registro delle aziende in grado di svantaggio il disegno di legge, che devono essere costretto ad essere per partenze di azione immediata e fornisce Avviso regolatori opposte impegnate.
Répondre