Buzz Story : Gravity
Le buzz du jour est de taille : il concerne le plus gros succès en 3D depuis Avatar…
… Le film « Gravity »!
3 noms : Alfonso cuarón (le réalisateur), Sandra Bullock (l’héroïne), Georges Clooney.
3 chiffres : 100 millions de dollars (le budget), 250 millions de dollars (les revenus au moment où nous écrivons, rien qu’aux États-Unis), 4 millions (le nombre de places vendues en France).
Séduits dès le mois de mai par cette sortie (le premier trailer officiel ici) nous avons décidé d’en analyser le buzz en ligne.
Plus précisément, nous avons recueillis les mentions du film sur les blogs et médias depuis début mai, et ce dans 6 pays : France, Angleterre, États-Unis, Espagne, Allemagne, Italie. Nous nous sommes également penchés sur les statistiques YouTube de la chaîne Warner Bros. Pictures.
Les étapes du buzz :
L’analyse approfondie des pics de publication permet d’identifier les éléments déterminants du buzz :
- 9 mai : mise en ligne du premier teaser officiel du film, sur la chaîne YouTube de Warner.
- 23, 24 et 25 juillet : mise en ligne de trois extraits d’affilée ; « Detached », « Drifting » et « I’ve Got You ».
- 28 août : dévoilement de deux nouvelles affiches par Warner.
- 4 septembre : dévoilement du deuxième trailer officiel.
- 23 octobre : sortie nationale.
Le buzz sur les blogs : 841 articles sur 455 sites
Penchons-nous de façon plus qualitative sur les blogs. Le Top Blogs Teads permet de classer les sites ayant mentionné Gravity en fonction de leur influence. Or, plus du quart d’entre eux appartiennent aux blogs définis comme « très influents » (dans les 50 premiers de leur catégorie) :
Le blog le plus influent de chacune de ces catégories a mentionné au moins une fois Gravity. Qu’en disent-ils au juste ? En voici un aperçu :
- Les blogs de Libération et du Monde dédiés aux sciences font le point sur certaines questions scientifiques intégrées au scénario : le danger lié aux déchets spatiaux, par exemple.
- Le site de graphisme et de culture numérique Fubiz s’émeut à l’avance de la plastique prometteuse du film
- Stars Actu, le plus prolifique avec 16 articles, joue son rôle de site people, et couvre de façon assez complète la sortie du film, des détails pratiques de la sortie à ses résultats en salle, en passant par les anecdotes de tournage.
Le buzz sur les médias : 696 articles sur 157 sites
L’analyse des médias donne des résultats moins surprenants : la sortie de « Gravity » étant un évènement planétaire, les sites de médias généraux s’en sont saisi. Avec les sites dédiés au cinéma tels qu’Allociné ou Comme au Cinéma, ils partagent la couverture de l’évènement, en France comme à l’international, comme le montre notre Top 5 Médias :
La bataille des egos : mentions des noms des célébrités
Après (ou avant) tout, la sortie de « Gravity » est un évènement people. Teads a donc compté le nombre de fois où les noms de Sandra Bullock, de Georges Clooney et d’Alfonso Cuarón étaient mentionnés. Verdict ?
C’est donc Sandra Bullock, incarnant l’héroïne principale Ryan Stone, qui arrive en tête. On peut être surpris du score obtenu par Georges Clooney, lequel talonne Bullock de 88 places seulement… Bien qu’il n’apparaisse que très peu. En comparaison de ses acteurs superstars, Cuarón semble récolter peu de mentions.