Buzz Story: Pierre & Vacances

Buzz intensity: 1/5

Impact: +

Buzz Story: Pierre & Vacances

Du 21 Juillet au 31 Août 2014, le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a lancé la campagne de communication et de promotion « Une semaine Un défi ». Il s’agit d’un concours photos qui s’appuie sur Twitter, Instagram, Facebook et Youtube. Chaque semaine, les followers se sont vus proposer un défi photos, les meilleures contributions  étant récompensées par un jury. A chaque semaine sa thématique et ses cadeaux à la clé : un casque de musique, une tente, des lunettes de soleil… En marge de cette communication digitale, certains défis ont été organisés dans quelques villages vacances. La marque a ainsi souhaité être en contact privilégié avec les consommateurs durant toute la période estivale. Pour cela, elle a joué la carte de la proximité avec les vacanciers et du côté « relax »  de l’été.

La marque elle-même s’est prise au jeu, et a participé aux défis : son Food Truck Pierre & Vacances a parcouru la France tout l’été pour conclure sa tournée le 29 Août à Saint Raphaël et servir des Burgers sur l’eau.

Buzz Story: Pierre & Vacances

Du 21 Juillet au 11 Septembre 2014, Teads a analysé le buzz en ligne autour de cette campagne estivale. Nous avons ainsi analysé les réactions sur les blogs, les médias et Twitter en France. L’équivalent média total s’élève à 28 250€.

 

Le Buzz en France

Le graphique ci-dessous montre l’évolution dans le temps du nombre de publications en France, sur la période analysée. La France enregistre 2 145 publications pour un équivalent média de 28 250€

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  • Le 29 Août, l’arrivée du Food Truck de la marque à Saint-Raphaël pour y servir ses Burgers sur l’eau provoque de vives réactions des vacanciers. Les 201 publications du jour en font mention.
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  • Le 4 Septembre, le Food Truck fait de nouveau parler de lui en s’installant en pleine mer au large du Cap Esterel, grâce à son équipement amphibie. Défi relevé pour le camion de l’été, provoquant un pic à 136 publications.
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Le Buzz sur les Blogs

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11 Blogs font mention des défis de l’été de Pierre & Vacances et sont à l’origine de 36 articles sur le sujet. Dans le tableau ci-dessus, les blogs sont classés selon leur rang dans le Top Blogs Teads (i.e. selon leur influence dans leurs catégories respectives).

Ces défis sont mentionnés par des communautés diverses, des blogs dédiés au Lifestyle, au Marketing et même au Vin publiant sur le sujet.

piwee.net est un blog spécialisé dans le marketing digital qui analyse les campagnes du moment, il publie un article sur le défi relevé par le Food Truck de servir des Burgers en pleine Mer. www.heleneworldwine.com est un blog dédié aux vins et plus globalement à l’art de bien manger. Lui aussi se focalise sur cette degustation de Burger au milieu des flots.

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Quels influenceurs sur Twitter ?

Twitter représentes 98.3% des publications en France, soit 2.109 Tweets atteignant plus de 640 000 followers. Parmi les 782 auteurs de Tweets, les plus influents sont classés dans le tableau suivant:

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@ValentinHochet anime le compte Twitter de la Pubothèque qui commente publicités et communications digitales, il tweet pour partager le lancement de la campagne 1 Semaine 1 Défi auprès des Internautes. @Cyril est un bloggeur spécialiste des médias sociaux et du marketing digital qui a tweeté sur le Food Truck naviguant sur l’eau.

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Facebook.                                                                                                                                                     

Sur la Page Facebook officielle de Pierre et Vacances, les défis ont été relayés à partir du 3ème défi. Avec le premier post relatif au défi en date du 11 Août, la campagne de l’été fait l’objet de 8 publications récoltant 573 Likes et 14 commentaires, essentiellement pour publier la photo gagnante du défi de la semaine et promouvoir le défi suivant. Ci-dessous la publication la plus populaire sur le gagnant du 4e défi.

De plus, la marque a aussi lancé la page Facebook de son Food Truck a l’origine de 11 publications depuis le début de la campagne, totalisant 207 Likes et 12 partages.

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Quant à la Chaine officielle Youtube, 4 vidéos  y ont été publié sur la période mais elle récolte 65 049 vues et 25 partages, les vidéos de mise à l’eau du Food Truck ayant particulièrement bien fonctionné auprès des internautes.

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Conclusion

L’été est une période très délicate en terme de médiatisation. Néanmoins, grâce à Twitter et aux blogueurs, la campagne de Pierre & Vacances a généré un équivalent média de 28 250€.

Constituant 98.3% de l'ensemble des publications, les 2 000 Tweets ont suivi avec attention l’enchainement des défis hebdomadaires se concluant avec l’arrivée du fameux Food Truck. La performance de la distribution de Burgers en pleine mer a très fortement contribué aux retombées de la campagne. 

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Rédigé par TeadsFR

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