Buzz story n°10 : Paris Motor Show 2012

Buzz intensity: 4/5
Impact: +

 

Cette année s’est tenu à Paris le salon de l’auto 2012 du 19 septembre au 14 octobre 2012 à la Porte de Versailles. Plus d’1,2 millions de visiteurs se sont rendus à ce salon qui est l’un des plus renommés mondialement dans le domaine de l’automobile. Des centaines d’exposants étaient sur place tels que Porsche, Renault, Lamborghini ou encore Toyota. Le mondial de l’auto a été le théâtre du lancement de nouvelles voitures et de nouveaux concepts.


A l’occasion de cette Buzz Story, Ebuzzing revient sur cet événement majeur dans le monde de l’automobile qui a beaucoup fait parler de lui sur Internet dans les cinq pays étudiés – à savoir : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.


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Dans quel pays le salon de l’auto buzze le plus ?


De façon générale, comment se répartit le volume de publications entre les cinq pays concernés ? Ce dernier est très inégal. L’exemple le plus frappant est la comparaison entre l’Italie et le Royaume-Uni : la Botte est à l’origine de 0,6% des posts sur les médias sociaux alors que 60,7% des publications sont britanniques ! Les publications espagnoles représentent 17,1% totales, les françaises 13,9% et les allemandes 7,7%.


Les étapes du Buzz :


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Un pic a lieu le 27 septembre 2012 avec plus de 10 300 publications sur les médias sociaux. Cela s’explique par l’avant-première du salon réservée à la presse et aux bloggeurs pendant deux jours entiers. Le grand public y a eu accès à partir du 29 septembre uniquement.


Quelle influence de l’auto sur la blogosphère ?

 

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Les blogs contribuent de façon très qualitative à la propagation du Buzz sur Internet comme l’illustre le graphe ci-dessus. Plus de 350 blogs ayant publié sur l’événement sont classés dans le top 50 d’une catégorie du classement Ebuzzing, ce qui en fait des influenceurs majeurs.

Le Buzz en France :

 

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Comme le montre le graphe ci-dessus, le salon a été principalement évoqué via Twitter, lequel regroupe 59% des publications. Les médias arrivent à la seconde place (29%), ensuite viennent les blogs (12.7%) et enfin les forums (6.4%).

Focus sur Twitter

Le tableau suivant dévoile le top 5 des auteurs francophones les plus influents sur Twitter au regard du nombre de followers pour chacun d’entre eux.

 

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On identifie au total plus de 5 000 auteurs et presque 9 millions de followers touchés par le Buzz autour du salon de l’automobile 2012.

 

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Le premier auteur, “cauetofficiel” est le compte Twitter de l’animateur Cauet, qui est suivi par plus de 500 000 abonnés. A la deuxième place du classement on trouve la chaine télévisée TF1 qui a publié 6 tweets mentionnant le salon de l’auto 2012 et qui est suivie par plus de 360 000 abonnés. Ces intermédiaires contribuent à la visibilité de l’événement.


Analyse des blogs

Les blogs faisant partie de la thématique automobile ont été spécialement mis en valeur durant cet événement, comme l’on pouvait s’y attendre. Ebuzzing a analysé quelques blogs leaders dans leurs catégories respectives.

 

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Comme l’on pouvait s’y attendre, la première place revient au blog classé premier dans la catégorie  auto. Leblogauto.com a écrit 269 articles au sujet du mondial de l’auto 2012. Il est donc largement en tête de tous les autres blogs du top 10.

 

Prenons un autre exemple :

 

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Le blog presse-citron.net a publié 5 articles au sujet de mondial de l’automobile. Il est classé 1er par Ebuzzing dans la catégorie High-tech et 1er dans le classement général. C’est donc une source très influente sur la toile qui confère au mondial de l’auto 2012 une visibilité de grande envergure.

 

Les médias

Comme en témoignent les articles présents dans les médias, le mondial de l’auto est un événement majeur. De ce fait, un grand nombre d’entre eux ont suivi de près le salon et l’ont vivement commenté. Par exemple, Autotitre, a publié 975 articles à ce propos. 

 

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Les marques les plus citées :

Le salon de l’automobile de Paris 2012 n’a lieu qu’une fois tous les deux ans. Cela crée une attente importante, et de nombreux constructeurs automobiles ont vu leurs modèles mentionnés sur la toile : Ebuzzing a établi le top 10 des marques les plus citées parmi les articles sur le salon de l’auto.

 

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En France, les marques françaises tirent leur épingle du jeu. La marque Peugeot gagne la bataille de la notoriété, en étant mentionnée dans près de 8% des articles. Vient ensuite Renault, puis Audi en 3è position.

Equivalent média :

Le graphique suivant montre ce qu’aurait coûté une telle campagne sur tous les supports, soit près de 750 000€ dans ce cas. 80% de la somme est due aux blogs et aux médias alors qu’ils ne représentent que 40.7% des publications en volume. Cela est dû à la qualité plus importante du contenu qui y est publié. Les tweets renvoient généralement vers un article, ou se contentent de relayer une photo, ou une vidéo.

 

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Conclusion :


Comme attendu, le salon de l’auto est un événement parfait en termes de notoriété pour les marques et les organisateurs eux-mêmes : il cumule attente du public (médias, bloggeurs, fans, etc), volonté des marques de créer du contenu à valeur ajoutée, et formats propices à la viralité (photos, vidéos, …). L’équivalent média illustre le nombre important de publications, et leur aspect qualitatif : près de 750 000€ d’équivalent média.


Les organisateurs ont su jouer avec cette attente, pour créer le plus de buzz possible, par exemple avec les 2 jours réservés à la presse, qui correspondent au pic de publications.


Il est difficile dans ce contexte pour une marque spécifique de se faire remarquer plus que les autres. En France, Peugeot et Renault ont eu les faveurs du public.

Rédigé par ebuzzing

Publié dans #Buzz Story

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