Blogueuses, le mélange des genres !
Aujourd’hui, plus d’un blog sur deux est tenu par une femme. De 7 à 77 ans, anonymes ou célèbres, de droite
ou de gauche, professionnelles ou amatrices, les blogueuses s’épanouissent sur la toile pour le plus grand plaisir des internautes.
Les thématiques préférées des blogueuses
Comme pour la presse féminine, certaines thématiques sont particulièrement abordées par les femmes. Les
blogs de mode, de beauté, de cuisine ou de gastronomie, les blogs de jeunes ou futures mamans, de déco ou encore de scrapbooking sont les blogs les plus tenus et visités par les femmes. Mais les
blogueuses investissent aussi d’autres univers, ainsi on retrouve des femmes blogueuses sur des catégories différentes comme le high-tech et des hommes bien placés et influents sur des
thématiques plutôt féminines. Par exemple, la première place du top blogs catégorie Mode par Ebuzzing est occupée en Novembre par un homme, avec son blog parisiangentleman.fr. Les femmes écrivent
également sur des thématiques réputées masculines comme gamongirls.com, qui vient se classer à la 4ème place du top jeux vidéo.
La blogosphère, un lieu virtuel de parité
Dans les domaines assez techniques que sont l’informatique et l’Internet, les femmes n’ont malheureusement
pas toujours été majoritaires. A contrario, depuis la création et l’expansion de la blogosphère sur la toile, elles y ont été très présentes et l’ont rapidement considérée comme un moyen
d’expression où la parité, la liberté et la créativité prédominent.
Selon Médiamétrie, le nombre de blogueurs en
France s’élève à 6 millions, la moitié étant des femmes. Concernant Overblog, la plateforme de blogs leader sur le marché européen, on
comptabilise 12,2 millions de VU dont la moitié de femmes, soit 28,3 % de pénétration en Septembre 2012.
Selon l’étude menée par Overblog (Meet the A list blogger), par rapport aux hommes, les blogueuses sont
plus enclines à utiliser un pseudo que leur identité réelle ( 76,5% contre 64,5% des hommes). De plus, elles sont 53% à dire qu’elles bloguent par passion pour le sujet de leurs blogs, un chiffre
plus élevé que chez les blogueurs masculins s’élevant à 51,7%. La blogosphère féminine aborde aussi beaucoup le thème des marques et des produits, en effet elles sont 59% à bloguer à propos des
marques, des produits ou des entreprises, contre 44,7% des hommes. Pour la grande majorité de ceux et celles qui évoquent les marques, ils le font de manière positive.
Enfin, les femmes vont consacrer 19,3 heures par semaine à leur blog contre 11,4 pour les hommes. Une
différence qui s’explique notamment par le temps passé à répondre aux commentaires.
Zoom tendance blog : les mommy bloggers
On appelle mommy bloggers toutes celles ayant au moins un enfant au foyer et ayant lu ou contribué à un
blog lors des 30 derniers jours. Cette nouvelle tendance venue tout droit des Etats-Unis illustre parfaitement l’appropriation de l’outil Internet par les femmes. Appelées mamans blogueuses en
France, mommy bloggers ou e-fluent mums outre-atlantique, elles sont de plus en plus nombreuses à partager leur expérience de mère à travers les blogs. Ces femmes modernes et connectées ont plus
d’une corde à leur arc : elles commentent avec humour et dérision leur quotidien de jeune maman, prodiguent des conseils, dénichent des sorties, publient des photos, bref elles savent tout faire
et comptent bien le faire savoir.
Selon Mashable.com, Aux Etats-Unis, 14% des mères
américaines sont des mamans blogueuses, soit près de 4 millions, dont 500 sont considérées comme étant influentes. En France, selon l’agence Mayane spécialisée dans l’univers de l’enfance et de
la famille, il y aurait environ 250 maman blogueuses très influentes. Pour revenir aux Etats-Unis, ces blogueuses ont en moyenne 37 ans et vivent dans un foyer disposant d’un revenu annuel moyen
de 84 000$ contre 70 000$ pour les mamans non blogueuses. On retiendra le nom de la super mommy blogger la plus influente de l’année aux Etats-Unis, Rebecca Wolf, mère de 4 enfants et auteur du
livre Rockabye : From Wild to Child.
En France comme dans de nombreux autres pays, le nombre de blogs lus, tenus ou rédigés par des femmes ne
cesse d’augmenter. Ces fashion blogueuses, lifestyle blogueuses et autres mamans blogueuses ont le vent en poupe et sont souvent considérées comme de véritables influenceurs web. Mais pas
d’inquiétude messieurs, les papas blogueurs n’ont pas dit leur dernier mot !